vendredi 20 mars CM1 B. Coué

Copie : Caribou p.62 lignes 14 et 15 : Deux phrases.

Ils traversent des pays riches et des pays pauvres. Ils rencontrent d’autres cultures.

Vérifie que tu n’as pas oublié majuscules et points.

Souligne le verbe de chaque phrase. Entoure le pronom sujet (ils) et la terminaison de chaque verbe (-ent), relie ces deux bulles pour montrer que le verbe s’accorde avec le sujet.

des pays riches : fais les bulles d’accord, entre le déterminant, nom et adjectif.

des pays pauvres :  fais les bulles d’accord, entre le déterminant, nom et adjectif.

Remarque : le mot pays garde toujours le « s » final, même au singulier.

autres cultures :  fais les bulles d’accord, entre le déterminant et le nom.

Calcul : demi, tiers et quart : Relis ton Mémo M 26 et calcule :

Le quart de 40 est…40 divisé par 4 =

Le tiers de 90 est …

Le demi de 68 est …

Le quart de 16 est …

Le tiers de 21 est …

10 est le tiers de …10 x 3 =

25 est le quart de ….

35 est le demi de ….

9 est le tiers de ….

5 est le quart de ….

Pour t’aider : pour les 5 premiers calculs, tu dois diviser, pour les 5 calculs suivants tu dois multiplier.

Mathématiques : Aire et périmètre, livre p.125. n°1 et n°3

Exercice n°1 p 125

a) Le périmètre de ce carré est ….. côtés de carreaux.

b) L’aire de ce carré est …. carreaux entiers.

c) Tu dois dessiner un rectangle d’une aire de 50 carreaux entiers. (Il y a plusieurs solutions possibles). Le périmètre de mon rectangle est …. côtés de carreaux.

Exercice n°3 p 125

(Tu peux faire cet exercice sur du papier à petits carreaux si tu en as.)

a) Pour t’aider : tes rectangles doivent avoir un périmètre de 24 carreaux, cela veut dire que une longueur plus une largeur doivent faire 12 carreaux.

(Options : n° 2 et n°4 p.125).

Langue : livre CLEO n°4 page 103.

Relis la liste des adverbes dans le petit tableau page 102.

Lis les phrases incomplètes, recherche les adverbes qui pourraient convenir.

Ecris les phrases complètes.

Lecture : Caribou p.63

Tu as déjà lu la page 62, raconte ce dont tu te souviens.

Pour t’aider : tu vas lire dans le cadre jaune page 63 une (ou un) interview.

Page 63 : Lis le texte silencieusement. Les mots en bleu sont expliqués dans la marge, lis les définitions. Lis ensuite ce texte à haute voix. Réponds à la question « je comprends » n°7. En t’aidant des deux pages 62 et 63, réponds aux questions « je repère » n°1, 2, 3 et 7. Réponds d’abord oralement, puis écris les réponses. Pense à utiliser les mots des questions, pense aux majuscules et aux points.

Options : lecture partagée entre adulte et enfant : l’un fait le rôle du journaliste, l’autre le rôle de Marion ou Thibault, lecture par l’adulte, dictée à l’adulte des réponses aux questions.

Géographie : lire un paysage. Observe bien cette photographie qui a été prise dans les Pyrénées :

Sur une feuille, trace un rectangle. Dans ce rectangle, trace la ligne d’horizon (c’est la limite entre le ciel et la terre). Trace aussi les deux grandes lignes du paysage que tu remarques. Colorie le premier plan en rose, le deuxième plan en bleu, et le troisième plan en vert. Décris ce paysage en utilisant ces phrases :

Au premier plan, je vois…………………. Au deuxième plan, je vois……………………. Au troisième plan je vois…………………..

De quel type de paysage s’agit-il ?

Pour t’aider : le buisson fleuri s’appelle un Rodhodendron. Des mots utiles : lac, rochers, herbe, montagnes, montagnard.

Pour mardi 24 mars

Poésie : termine d’apprendre ta poésie (Si tu ne peux pas l’apprendre entière, tu dois savoir parfaitement la partie apprise). Fais le dessin, mets des couleurs.

Préparation de dictée : Recopie plusieurs fois cette phrase : Ils traversent des pays riches et des pays pauvres. Ecris-là sous la dictée et fais les bulles d’accord.