Vendredi 20 mars CP L Coué

Aujourd’hui, c’est le printemps.  Dans la journée, tu pourras faire un dessin qui représente un paysage de printemps;

Ecriture  

Sur le cahier rouge, modifier la majuscule, mettre le V majuscule à la place du M, utiliser le stylo bleu.

Ecrire la date, le mot écriture et lire et  écrire : moin, join, soin, le poing

Mathématiques

matériel : mémo math, fichier p 99   et p 111, cahier de brouillon, petits cubes

Calcul mental : dire 10 + 2 et l’enfant écrit le résultat sur le brouillon

10 + 4

10 + 7

10 + 9

10 + 1

10 + 6

puis 2 + 10 ; 3 + 10 ; 5 + 10 ; 7 + 10 ; 6 + 10 ; 1 + 10 ; 9 + 10

manipulation : ouvrir le fichier  p 159, nous allons utiliser les dizaines entières, regarder comment on représente 20, 30, 40, 50

Sur le brouillon, dessiner 59 éléments ( 5 barres de 10 et 9 carrés).

Faire remarquer que 59 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 9 ou 5 dizaines et 9 unités.

Ajouter un élément à la collection, on a maintenant 5 dizaines et 10 unités.

Que fait-on des 10 unités ?

Faire dire ou dire, 10 unités c’est une dizaine, entourer les 10 unités et dessiner une barre de 10.

Donc maintenant, devant nous, nous avons 6 dizaines ( 6 barres de 10 cubes) mais plus d’élément isolé.

Le nombre obtenu s’écrit 60

Dire et faire écrire soixante, montre 60 sur le fichier p 159

60 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10

Puis ajouter successivement un élément pour obtenir 61 , 62, 63, ……..69

Mémo math p 7

Remplir au stylo bleu la ligne de 60 à 69.

redire la comptine à partir de 1 jusqu’à 69.

lire des nombres au hasard

dicter des nombres au hasard et l’enfant les écrit sur le brouillon.

Fichier p 99 n° 1, 2 et 3 ( ne pas faire les autres exercices)

Faire le coloriage magique « Récré en maths » dans le fichier p. 111 (colorier seulement le paysage, ne pas faire les autres exercices) utiliser le mémo p 7.

Lecture 

matériel : livre Taoki p 104/ 105, fichier bleu p 29, cahier rouge à la page d’aujourd’hui, la fiche des mots outils et le brouillon

A l’oral décrire de nouveau l’image, puis relire l’histoire de Taoki p 105

Aller à la pêche aux mots ; montrer les mots : jambes, hangar, foin, s’occuper, écuries

A l’oral faire des phrases en utilisant les mots outils : pendant, ce temps-là

exemple :Théo travaille. Pendant ce temps – là, Tom se repose.

Fichier bleu p 29 : faire les n°11 et n°12. D’abord à l’oral puis à l’écrit. (Aider au maximum votre enfant, car ces 2 exercices sont difficiles.)

Puis sur le cahier rouge, recopier en dessous de l’écriture une phrase du n°10 p 29 ( pour aidee,  vous pouvez écrire la phrase ,en écriture cursive sur le brouillon avant).

Durant le week-end, relire les mots outils qui sont surligner sur la fiche.