Aujourd’hui, c’est le printemps. Dans la journée, tu pourras faire un dessin qui représente un paysage de printemps;
Ecriture
Sur le cahier rouge, modifier la majuscule, mettre le V majuscule à la place du M, utiliser le stylo bleu.
Ecrire la date, le mot écriture et lire et écrire : moin, join, soin, le poing
Mathématiques
matériel : mémo math, fichier p 99 et p 111, cahier de brouillon, petits cubes
Calcul mental : dire 10 + 2 et l’enfant écrit le résultat sur le brouillon
10 + 4
10 + 7
10 + 9
10 + 1
10 + 6
puis 2 + 10 ; 3 + 10 ; 5 + 10 ; 7 + 10 ; 6 + 10 ; 1 + 10 ; 9 + 10
manipulation : ouvrir le fichier p 159, nous allons utiliser les dizaines entières, regarder comment on représente 20, 30, 40, 50
Sur le brouillon, dessiner 59 éléments ( 5 barres de 10 et 9 carrés).
Faire remarquer que 59 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 9 ou 5 dizaines et 9 unités.
Ajouter un élément à la collection, on a maintenant 5 dizaines et 10 unités.
Que fait-on des 10 unités ?
Faire dire ou dire, 10 unités c’est une dizaine, entourer les 10 unités et dessiner une barre de 10.
Donc maintenant, devant nous, nous avons 6 dizaines ( 6 barres de 10 cubes) mais plus d’élément isolé.
Le nombre obtenu s’écrit 60
Dire et faire écrire soixante, montre 60 sur le fichier p 159
60 c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10
Puis ajouter successivement un élément pour obtenir 61 , 62, 63, ……..69
Mémo math p 7
Remplir au stylo bleu la ligne de 60 à 69.
redire la comptine à partir de 1 jusqu’à 69.
lire des nombres au hasard
dicter des nombres au hasard et l’enfant les écrit sur le brouillon.
Fichier p 99 n° 1, 2 et 3 ( ne pas faire les autres exercices)
Faire le coloriage magique « Récré en maths » dans le fichier p. 111 (colorier seulement le paysage, ne pas faire les autres exercices) utiliser le mémo p 7.
Lecture
matériel : livre Taoki p 104/ 105, fichier bleu p 29, cahier rouge à la page d’aujourd’hui, la fiche des mots outils et le brouillon
A l’oral décrire de nouveau l’image, puis relire l’histoire de Taoki p 105
Aller à la pêche aux mots ; montrer les mots : jambes, hangar, foin, s’occuper, écuries
A l’oral faire des phrases en utilisant les mots outils : pendant, ce temps-là
exemple :Théo travaille. Pendant ce temps – là, Tom se repose.
Fichier bleu p 29 : faire les n°11 et n°12. D’abord à l’oral puis à l’écrit. (Aider au maximum votre enfant, car ces 2 exercices sont difficiles.)
Puis sur le cahier rouge, recopier en dessous de l’écriture une phrase du n°10 p 29 ( pour aidee, vous pouvez écrire la phrase ,en écriture cursive sur le brouillon avant).
Durant le week-end, relire les mots outils qui sont surligner sur la fiche.