Éditorial

La loi pour une Ecole de la confiance, promulguée le 28 juillet 2019, réaffirme par l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans l’identité pédagogique propre de l’école maternelle dans sa dimension d’école du langage, de l’épanouissement, du développement affectif et social qui donne à chaque élève un cadre propice aux premiers apprentissages scolaires.

La semaine académique de la maternelle,

Du 17 au 21 mai 2021

« L’école maternelle « bouge » : une année dans et hors les murs ! »

La semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations…) et des parents dans la réussite des élèves.

Cette année, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de la mettre en œuvre dans les conditions habituelles, j’ai toutefois souhaité maintenir ce temps fort académique pendant lequel il s’agit de valoriser toutes les spécificités d’une école dans laquelle on apprend dans et hors les murs et où le mouvement si important aujourd’hui est une source indéniable de nombreux apprentissages.

Je vous invite à témoigner des actions et projets menés tout au long de l’année et particulièrement au cours de cette semaine de l’école maternelle. En raison des conditions sanitaires, il s’agira de mobiliser de nouveaux moyens pour valoriser vos actions pour que ce temps fort renforce les liens entre l’école et la famille notamment par l’usage du numérique. Le site académique, les blogs des écoles, les ENT, mais également les espaces extérieurs à l’école seront particulièrement investis pour cette mise en valeur.

Comme les années précédentes, chaque équipe d’école peut inscrire ses actions à l’aide du lien Saisir une action ou avec la fiche d’inscription (Annexe 2).

Courrier du 9 avril 2021 de la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte ROBERT

Le memo (annexe 1) vous permet de repérer le détail de l’évènement.

L’inscription d’une école ou d’une classe se réalise à l’aide du lien Saisir une action ou par la fiche d’inscription (annexe 2) à compléter et à retourner par mèl à votre circonscription et copie à m-claude.parizot@ac-poitiers.fr et claudine.beguier.magne@ac-poitiers.fr jusqu’au mercredi 12 mai.

Contacts : m-claude.parizot@ac-poitiers.fr   et    claudine.beguier.magne@ac-poitiers.fr

Annexe 1- Memo equipes enseignantes semaine maternelle 2021

Annexe 2 – Fiche inscription école 2021