Éditorial

La semaine académique de la maternelle,

Du 11 au 15 avril 2022

« Le temps des arts pour vivre et grandir à l’école maternelle »

Cet événement doit encourager l’ouverture de l’école aux familles et autres partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l’envie de grandir, d’apprendre, et de créer.

Les familles pourront ainsi observer leur enfant dans diverses situations d’apprentissages, et découvrir l’importance du développement des langages, du plaisir, de la découverte, et de l’épanouissement tout au long du parcours à l’école maternelle.

Ces moments d’échanges riches et indispensables renforceront les liens entre les membres de la communauté éducative.

Nous vous invitons à témoigner des actions et projets menés tout au long de l’année et particulièrement au cours de cette semaine de l’école maternelle. Il s’agira de mobiliser tous les moyens pour valoriser vos actions afin que ce temps fort renforce les liens entre l’école et la famille notamment.

Cette année, il est possible d’ouvrir l’école aux parents et aux partenaires dans l’organisation de vos actions, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.

Le site académique, les blogs des écoles et les ENT pourront également être investis pour cette mise en valeur.

Comme les années précédentes, chaque équipe d’école peut inscrire ses actions à l’aide du lien Saisir une action ou avec la fiche d’inscription (Annexe 2).

Temps fort : Conférence autour de la construction du temps chez l’enfant de 0 à 6 ans le jeudi 14 avril à 17h à l’INSPE mais aussi en visio (lien envoyé ultérieurement)

Bien que nous ne possédons pas d’organe sensoriel spécifique pour évaluer le temps ou estimer sa durée, certains chercheurs parlent du sens du temps. Cela renvoie à la possibilité d’estimer la durée d’un événement ou celle entre deux événements avec précision. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? L’enfant d’âge scolaire ou encore l’adulte plus âgé ? Comment parvient-on à estimer des durées,avoir des repères temporels ou encore être capable d’ordonner des événements dans le temps ?  L’objectif de cette conférence est de présenter quelques travaux récents en psychologie du développement permettant d’éclairer comment le jeune enfant et l’enfant  appréhendent les différentes dimensions du temps et de les discuter.

Intervenante : Valérie Tartas, Professeure en Psychologie du développement à l’université de Toulouse Jean Jaurès laboratoire CLLE (Cognition Langage Ergonomie)

POUR S’INSCRIRE à la conférence : https://evento.renater.fr/survey/conference-semaine-d…-q08wrwoq

Présentation de la Semaine de la Maternelle 2022 par la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte ROBERT

Le mémo (annexe 1) vous permet de repérer le détail de l’évènement.

L’inscription d’une école ou d’une classe se réalise à l’aide du lien Saisir une action ou par la fiche d’inscription (annexe 2) à compléter et à retourner par mèl à votre circonscription et copie à  charline.martinet@ac-poitiers.fr et claudine.beguier.magne@ac-poitiers.fr jusqu’au mardi 05 avril.

Contacts : charline.martinet@ac-poitiers.fr   et    claudine.beguier.magne@ac-poitiers.fr

Annexe 1 : Mémo équipes enseignantes semaine maternelle 2022

Annexe 2 – Fiche inscription école 2022