A L’ECOLE MATERNELLE, ON APPREND SURTOUT A PENSER

Dans la salle de motricité, dans la cour de récré, on se dégourdit drôlement les jambes, les bras et tout le corps… et même l’esprit. Un exemple pour réfléchir, agir et dire pour jouer et (re) réfléchir, agir et dire.

 

Quand les élèves préparent la séance d’éducation physique et sportive, ils développent des compétences en français, en mathématiques ; ils explorent le monde en travaillant l’espace et le temps ; ils apprennent à agir, réfléchir et dire ensemble.

« Faire vraiment des mathématiques, c’est chercher une solution à un problème ».

Pour préparer la séance de motricité, Romane, Guillaume, Jazid, Arthur, Coralie et Fatiah doivent répartir 24 quilles dans 4 cerceaux au centre de la salle. Ils doivent également déterminer, pour chaque cerceau, des lignes de lancement avec des distances différentes. Au départ de chaque ligne, il y aura un ballon…

En mathématiques, on se sert de ce qu’on voit, de ce qu’on sait, de ce qu’on imagine pour résoudre des problèmes, on s’exerce à réfléchir, à bien construire son raisonnement. On apprend aussi à dire comment on fait, pas à pas, pour ne pas se tromper et réutiliser sa stratégie dans une autre situation, ou pour l’expliquer aux autres.

Photos personnelles et texte de Carole BOYER
Visites de classes maternelles en Deux-Sèvres

Lors de l’activité motrice, en fonction de la distance, pour ajuster son geste, donner plus ou moins de force au ballon, on essaie et on recommence : avec ou sans élan, avec un bras, les deux, en positionnant les jambes différemment, en basculant une partie du corps, de biais, de face, etc.

On se dégourdit drôlement les jambes, les bras et tout le corps… et même l’esprit.

Il s’agit de comprendre comment on peut faire pour que toutes les quilles du cerceau tombent. Avant le jeu, on essaie de dire comment on va s’y prendre. Pendant le jeu, on observe aussi les autres et on questionne. Après le jeu, comment on s’y est pris pour réussir. Et surtout, on s’encourage et on se félicite…