Le voyage à Paris des CM1 CM2, vu par les CM1
Après un long voyage, et quelques arrêts dont le premier pique-nique sur l’aire d’autoroute :
Voici nos activités durant ces 3 jours bien remplis !
Premier jour : La cité des sciences
Le premier jour après le voyage, nous sommes allés à la Cité des sciences. Nous étions en groupe de 5 avec un adulte. Il y avait des jeux d’eau et une usine oùu nous pouvions faire une boîte en carton : c’est la machine qui faisait tout. Il y avait une exposition sur les fourmis et une grotte où on pouvait explorer la fourmilière.
Nous sommes allés dans une salle où il y avait des miroirs déformants et des têtes où on devait trouver ce que c’est. Il y avait aussi un vélo et à droite, une vitre et quand on pédalait la vitre s’allumait et on voyait notre squelette pédaler.
LES MONUMENTS DE PARIS EN CAR.
En car la maitresse des CM2 nous a présenté les monuments de Paris comme la Tour Eiffel éclairée, l’Arc de triomphe, la gare de l’est, la gare du nord, l’Obélisque de la Concorde, le pont Alexandre 2. L’opéra Garnier, la cathédrale Notre Dame et l’assemblée nationale.
Et entre deux feux rouges, il nous arrivait de pousser la chansonnette !
Le deuxième jour, commence, et nous nous rendons à :
LA TOUR EFFEL ET LE BATEAU MOUCHE
Bonjour nous sommes allés àParis et nous avons fait du bateau mouche. Nous avons vu des gargouilles et de très jolis ponts comme celui avec des chevaux en or.
Ensuite, nous sommes allés découvrir La tour Effel : nous sommes montés au 1er étage.
De là-haut nous avons pu voir la tour Montparnasse, l église notre dame de paris et tellemnt d’autres monuments et bâtiments !
Visite suivante : le Louvre
Nous avons visité ce musée : il y avait beaucoup d’attente.
Nous avons visité les dessous du Louvres et découvert les premières fortifications de ce château, il y avait un puits, un donjon et des murs qui venaient du château fort.
Nous avons vu des tours de défense. Puis nous sommes rentrés dans une aile du musée et on a vu des tableaux et des sculptures:
– LA JOCONDE,
– LA Déesse DE LA CHASSE,
– L’HISTOIRE du radeau DE LA Méduse,
– la statue de JEANNE D’ARC…
En sortant du musée, le mercredi, nous avons pris le métro avec la maîtresse. C’était trop bien. On était en plusieurs groupes .Nous étions 7 enfants par groupe.
Le métro est situé sous terre dans un tunnel. Dès la sonnerie c’est (POU !!!) il faut vite rentrer, se serrer et se tenir à la barre centrale. Un homme saoul est venu à notre rencontre et a interpellé Hugo à plusieurs reprises ; c’était gênant, mais Hugo a bien répondu et la maîtresse l’a aidé. Puis nous sommes descendus à l’hôtel de ville pour nous rendre au centre George Pompidou et faire nos petits achats souvenirs.
3 ème jour :
Versailles
Nous sommes allés au château de Versailles.
Nous avons visité l’exposition retraçant les premières guerres de Napoléon. Nous avons vu le sacre de Napoléon.
Puis, nous avons visité les immenses pièces du château : comme la Chambre du roi et celle de la reine. NOUS SOMMES allés dans la galerie des glaces. C’était splendide !!!!!! NOUS AVONS observé LES PLAFONDS . C ‘est magnifique !!!!! Nous avons vu les salons représentant différents dieux grecs.
Le château de Cheverny
Nous avons visité le château de Cheverny, le jeudi 16 février, lors de notre séjour à Paris.
Dedans il y avait plein de salles, notamment la salle des armes qui est la plus grande.
Il y avait la salle de jeux, la salle des mariages et beaucoup de petites salles à visiter et on a vu le chenil du château. Ce château nous a beaucoup plu car c’était vraiment des pièces plus vivantes qu’à Versailles.
A Cheverny :le château qui a peut-être inspiré Hergé et Moulinsart
L’EXPOSITION tintin
A la fin du séjour, avant de rentrer, moi et mes amis nous sommes allés visiter l’exposition de tintin.
On a fait une vidéo que toute la classe a vu. Il y avait des bruits étranges et des belles images des BD d’Hergé.
On a tous aimé. Personnellement Élodie et moi on a adoré l’exposition de Tintin.
Dans les murs il y avait des bd de Tintin Milou et le capitaine haddock.
Il y avait un trou dans le mur et une image de Tintin, Milou et le capitaine avec le trésor .Dans le laboratoire du professeur Tournesol, il y avait des machines avec des boutons pour déclencher des bruits et des moteurs.