Ecoles de Beauvoir sur Niort

Que se passe t-il à l’école ?

L’art plastique 2011-2012

 

L’Art plastique des CE2/CM1

 

Nous allons en art plastique tous les vendredis après-midi.

Cette année nous travaillons sur le volume, et voici notre premier exercice. Nous devenons architectes !

                                           

 

On y prépare ensuite les calendriers : pour cela on a fait une grosse étoile en volume que l’on collera sur un fond bleu avec des petites étoiles faites à l’aide d’une perforatrice. Puis on écrira avec un stylo spécial (épais) doré l’année 2012.

 

A la fin quand tout sera collé, on agrafera le calendrier.

Après les calendriers nous avons fabriqué des cartes pop up de Noël avec un sapin au milieu de la carte découpé et collé en haut.

Puis nous avons réalisé les cadeaux de fête des pères et des mères. Nous vous présentons seulement les cadres en mosaïques, car nous n’avons pas pris de photos de nos colliers bien que magnifiques !

Voici donc la classe transformée en atelier du carreleur pendant plusieurs jours, quel chantier !

De retour de notre voyage à Paris nous avons travaillé sur les gargouilles…

Les gargouilles

Dans le domaine de l’architecture, les gargouilles sont des ouvrages sculptés permettant l’évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l’art roman puis surtout gothique.

Elles sont généralement des figures grotesques. (L’Art grotesque comprend des motifs d’ornementation peints, dessinés ou sculptés reproduisant des sujets de caractères bizarres).

Dans le domaine de la légende, la Gargouille est un dragon qui vivait dans les marécages de la Seine près de Rouen. Saint Romain vainquit la « gargouille » et un défilé dans la ville lui consacra cet événement.

La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse ; nous n’en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du Moyen Âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d’œuvre de sculpture; c’est tout un monde d’animaux et de personnages.

Les gargouilles sont employées systématiquement à Paris vers 1240. C’est à Notre Dame que nous voyons apparaître, sur les corniches supérieures refaites vers 1225, des gargouilles robustes, mais taillées déjà par des mains habiles

 

 Après leur étude, nous avons imaginé et dessiné de nombreuses gargouilles, puis nous en avons sculptées en argile. Les voici :

Enfin notre dernier travail est tout en volume car il sagit de constructions en kapla. Par petits groupes et avec environ 2000 planchettes, nous apprenons à faire des arrondis des ponts…afin de réaliser les monuments de Paris en miniature.

 Et voilà, une année bien remplie !

RSS 2.0 | Laisser un commentaire |