Accueil

La mission sciences 79 a pour objectif d’impulser, de coordonner, d’accompagner enseignants et élèves dans l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’éducation au développement durable à travers des projets départementaux :

ECORCE : Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Connaître les Enjeux de la biodiversité. Ce projet vise à promouvoir le développement durable et l’écocitoyenneté.

CELSIUS : Climat : Eduquer, Lutter, Sensibiliser,Innover, Universaliser, S’engager. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes à ces parcours, se forgent entre autres par l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle, de l’élémentaire, du collège (par exemple dans le cadre de la mise en œuvre des EPI) et du lycée. Il peut être porté par le réseau ECLORE.

ASTEP : Accompagnement pour les Sciences et la Technologie à l’école primaire.

DEFIS SCIENTIFIQUES : Mis en place initialement au niveau des circonscriptions, le dispositif des défis scientifiques est maintenant ouvert à toutes les classes du département. Ses principaux objectifs sont de permettre aux classes qui s’y engageront de mettre en œuvre la démarche d’investigation, de faciliter l’acquisition de connaissances scientifiques, de développer la production de traces écrites en sciences et de pratiquer l’oral à travers un projet motivant. Susciter la curiosité et faire évoluer la posture de l’élève face aux enseignements scientifiques : l’élève au cœur du défi, acteur dans sa résolution.

ARGONIMAUX : ArgoNIMAUX est un outil éducatif et de sensibilisation pour faire découvrir le mode de vie et les déplacements d’animaux charismatiques et parfois menacés.

Elle est coordonnée par Corinne LAMBIN, IEN, chargée de mission, Béatrice JOZEAU, Conseillère départementale chargée de mission Sciences et E.M.C. et de conseiller.e.s pédagogiques de toutes les circonscriptions des Deux-Sèvres.ue sur le site de la mission sciences 79