Échos d’Escales

Échos d’escales s’inscrit dans les objectifs d’éducation au  développement durable. Il est proposé aux élèves de composer leur propre expédition virtuelle à travers les 37 escales de TARA et de réaliser des activités pour répondre à des problématiques sur les enjeux de développement durable dans le Monde. Les destinations des escales sont l’opportunité de découvrir des enjeux locaux environnementaux qui font écho à des enjeux globaux. Chaque escale peut être choisie selon une thématique (ressources, déchets, biodiversité, pollution, alimentation, société/culture, climat météorologie, économie) ou une région du monde.

Les élèves baptisent leur bateau virtuel, créent leur pavillon et choisissent leur parcours. A chaque escale correspond une malle pédagogique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale initiée par la Fondation Tara Océan en partenariat avec l’éducation nationale.

Pour l’année 2020-2021, les inscriptions se feront en septembre.

Projet-Echos-dEscales_cycle3-2020-2021_DSDEN79

En 2019-2020, pour la première édition, 32 classes de cycle 3 se sont inscrites, réparties sur tout le département des Deux-Sèvres (écoles et collèges).

Découvrez la flotte d’expéditions virtuelles de 2019-2020 ici.