lundi 23 mars CE1

Poésie

Matériel : cahier de poésies, livre Caribou

Livre Caribou p 146 à149 : choisir une des 4 poésies et la recopier proprement en respectant la présentation de l’auteur sur le cahier de poésies, écrire au stylo bleu.

Attention  :  il faut écrire le titre, l’auteur, les majuscules, les points et les virgules.

Relis ton travail quand tu as terminé pour corriger seul, tes fautes en t’aidant du livre.

Tu as toute la semaine pour faire le dessin de ta poésie, tu peux utiliser les illustrations du livre. ( Tu fais le dessin au crayon de papier, puis tu colories aux crayons de couleurs).

Mathématiques : Comparer, ranger, intercaler les nombres à 3 chiffres.

Matériel : fichier et mémo de maths, brouillon, feuille blanche, des jetons si necessaire

Calcul mental : calculer la moitié d’un nombre pair.

1 Dire : Tom et Marie se partagent équitablement 12 bonbons, Quelle sera la part de chacun ? avec 10 bonbons, 20 bonbons, 16 bonbons, 14 bonbons, et 18 bonbons

2 Dire : Après le partage, Tom et Marie ont chacun 6 bonbons, combien y’ en avaient avant le partage ?

Après le partage, Tom et Marie ont chacun 5 bonbons, combien y’ en avaient avant le partage ?

Après le partage, Tom et Marie ont chacun 4 bonbons, combien y’ en avaient avant le partage ?

Manipulations : 

prendre le mémo sous les yeux leçon 11 p 7 pour s’aider

Première manipulation : découper 4 étiquettes sur la feuille blanche et écrire les nombres : 342, 284, 216, 98

prendre  l’étiquette  216 et dessiner sur le brouillon les plaques centaines, les dizaines et les unités comme  sur le mémo. Puis avec 342, 284, et 98

Ranger les 4 étiquettes nombres dans l’ordre croissant.

Deuxième manipulation : 

ranger des nombres sur une ligne numérique : reproduire cette ligne numérique sur le brouillon ou au tableau , puis placer les nombres proposés au bon endroit. Faire une flèche, pour montrer la place du nombre.

Accompagner l’enfant, lui faire remarquer les centaines, puis les dizaines et enfin les unités pour chaque nombre à placer.

Remplir ensemble le mémo : 

la leçon 17 page 11

et la leçon 19 page 12 entre deux centaines

 puis enfin faire le fichier p 99 

 Bonus : Site internet de calcul mental

Je vous propose un lien  pour le site de mathématiques « Calculatice », où il y a de nombreux jeux pour le calcul mental, vous pourrez y aller régulièrement, je vous donnerai des pistes de révisions. C’est un site conseillé par l’éducation nationale.

Je vous propose le niveau CE1, pour chaque exercice il y a 4 niveaux de difficultés de 1 à 4, en plus, en fonction de votre enfant vous pourrez lui proposer le niveau CP ou le niveau CE2, car le but de ce jeu c’est que l’enfant réussisse. ( Certains élèves sont déjà aller sur ce site avec le maître Vincent).

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Bonus du jour  : sur calculatice : Connaître doubles et moitiés

Lancers-francs niveau 1

Lecture : livre « Bien lire à l’école »

N° 4 p 37 à réaliser sur le cahier rouge.

Français : pas de nouveautés aujourd’hui, seulement des exercices d’entraînement.

Matériel : brouillon ou tableau, cahier rouge, livre Cléo

  1. dictée des mots en [ l ] sur le brouillon :choisir seulement 6 mots.
  2. J’accorde le verbe avec le sujet : Cléo n°9 p 72. A faire à l’oral avec l’enfant puis le réaliser sur le cahier rouge.