Dictée : Ecris sous la dictée : Les pilotes décrivaient le paysage tandis que les locaux racontaient l’histoire de leur pays. Relis, vérifie que tu as bien mis majuscule et point. Fais les bulles d’accord pour montrer les accords au pluriel entre sujets et verbes.
Calcul : Rédis la table x 4. Quand tu la sais bien, tu vas l’utiliser pour multiplier par 8. En effet, tu sais que 8 est le double de 4.
Exemple : 5 x 4 = 20 donc 5 x 8 = double de 20 = 40. A toi maintenant :
3 x 4 =…………. donc 3 x 8 = double de …………..= ……………. 6 x 4 =…………. donc 6 x 8 = double de …………..= ……………. 2 x 4 =…………. donc 2 x 8 = double de …………..= ……………. 4 x 4 =…………. donc 4 x 8 = double de …………..= ……………. 7 x 4 =…………. donc 7 x 8 = double de …………..= …………….
Mathématiques : Fractions, livres mathématiques p.127. Tu vas continuer à travailler sur la fraction d’une longueur.
n°3 p.127 : Pour faire cet exercice, tu as besoin de papier à carreaux. Commence par tracer à l’aide de ta règle une ligne horizontale en bas de ta page (tu auras besoin d’une hauteur de au moins 18 carreaux au dessus de ta ligne). Puis reproduis la bande u ( = unité) de 12 carreaux (toujours avec ta règle), colorie la en rouge.
a) Pour trouver la longueur de la bande A ( 1 quart de u ) : tu divises 12 par 4. Pour trouver la longueur de la bande B ( 1 tiers de u) : tu divises 12 par 3. Pour trouver la longueur de la bande C ( 2 sixièmes de u) : tu cherches d’abord 1 sixième en divisant 12 par 6, puis tu multiplies ce résultat par 2. Pour trouver la longueur de la bande D ( 3 demis de u) : tu cherches d’abord 1 demi de u en divisant 12 par 2, puis tu multiplies ce résultat par 3. (Tu remarques que cette bande dépasse l’unité u). Pour trouver la longueur de la bande E ( 1 u + 1 tiers de u) : tu ajoutes la longueur de l’unité et la longueur de la bande B qui fait un tiers de u. (Là encore, la bande E dépasse l’unité).
b) Tu peux écrire en chiffres : 1 u + 1 tiers de u = 4 tiers de u On peut écrire aussi : 1 u = 3 tiers de u, donc 3 tiers + 1 tiers = 4 tiers
c) Tu remarques que les bandes B et C sont de même longueur, donc tu peux écrire en chiffres : 1 tiers = 2 sixièmes.
n° 4 p. 127 : Pour faire cet exercice, tu vas tracer des segments à partir de la ligne de marge. Commence par tracer le segment u de 4 carreaux, puis suis les consignes.
Option : le coin du chercheur.
Lecture : Livre Caribou p.65. Tu as déjà lu le début de ce reportage à la page 64. Raconte ce dont tu te souviens.Lis maintenant la page 65, et les définitions des mots en bleu. Réponds oralement aux questions « Je repère » n° 1, 2 et 3 (Ces questions portent sur les deux pages 64 et 65). Lis à haute voix le texte p. 65 (ou une partie de ton choix.)
Option : Répondre aux questions à l’écrit, à l’aide de phrases, en utilisant les mots des questions.
Musique : Révision d’un chant « A la claire fontaine », version créole. Tu as les paroles sur ton cahier de chants. Ecoute, puis chante en même temps, puis chante tout seul : https://www.youtube.com/watch?v=BHv3U_YVYHs