Nous arrivons à la fin de la troisième semaine d’école à la maison, Pourriez-vous s’il vous plait envoyer à mon adresse (bruno.coue@ac-poitiers.fr) un petit mot pour me dire si tout se passe correctement, ou si au contraire vous ressentez des difficultés ? Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end. BC
Copie et préparation de dictée : Lis et recopie cette phrase (tu la retrouveras dans la lecture p. 215 du livre Caribou) :
Gara serra la fourrure de son vêtement autour de son cou.
Relis et vérifie que tu as bien mis majuscule et point. Quels mots possèdent une lettre double ? Observe les déterminants devant les noms « vêtement » et « cou » : ici le mot « son » n’a pas de lettre muette à la fin. Dans le verbe « serra », il n’y a pas d’accent sur le « e » car il est devant une lettre double. Entraîne-toi à écrire cette phrase, tu devras savoir l’écrire sous la dictée mardi matin.
Calcul : Multiplier par des dizaines. Tu peux utiliser les tables complètes. Tu sais multiplier par 20, tu vas ici utiliser la même technique.
Exemple : 60 x 7 = ? Je commence par calculer 6 dizaines x 7 = 42 dizaines, donc je calcule ensuite 42 x 10 = 420. A toi de calculer :
60 x 4 = 40 x 4 = 30 x 3 = 60 x 3 = 80 x 2 =
40 x 5 = 70 x 3 = 8 x 20 = 5 x 60 = 50 x 7 =
Mathématiques : livre mathématiques p.98 : La calculatrice. Tu as besoin d’une calculatrice pour ce travail. Si tu n’en as pas, tu peux utiliser celle d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.
N° 1 p.98 : Lis les consignes et fais ce qui est demandé.
N° 2 p. 98 : Tu vois 3 opérations : une addition, une soustraction et une multiplication. Commence par l’addition : Tape sur les touches dans le bon ordre, quand tu auras tapé sur la touche « égale », tu verras le résultat. Si tu n’as pas fait d’erreur, ce résultat doit être un des nombres qui sont dans les étiquettes. Efface, et fais la même chose pour les deux autres opérations. Tu as remarqué que deux étiquettes ne serviront pas.
N°3 p. 98 : Tu vas calculer chaque opération avec ta calculatrice et écrire le résultat. Exemple : 89 x 23 = …………
N° 4 p. 98 : Quelqu’un a acheté du matériel de sport. Observe la facture qui va te permettre de savoir combien cette personne a dépensé. Pour chaque article, on t’indique la quantité achetée, et le prix d’un seul article ( = prix unitaire). Par exemple, elle a acheté 8 raquettes, et une raquette coûte 36 €. Tu peux donc calculer avec ta calculatrice le prix total des raquettes. Tu vas écrire :
Raquettes : 8 x 36 = …………………
Fais la même chose pour trouver le prix total pour les tremplins, les tapis et les ballons.
Pour trouver le prix total à payer, calcul l’addition avec ta calculatrice. Enfin, écris la phrase réponse : Le prix total à payer est ……………….€.
Ecriture : Livre Caribou p.215. Relis le texte extrait du roman d’aventures. Tu as bien compris que cette histoire se passe pendant la préhistoire. Gara et Ourec accompagnent pour la première fois les adultes qui vont chasser les bisons. Tu vas écrire une suite à ce texte pour explique ce qui peut leur arriver. Vont-ils fuir, se cacher ? Vont-ils au contraire essayer de tuer le bison ?
Pour t’aider : Tu peux utiliser les aides en bas de la page 215. Pense à écrire des phrases courtes. Pense aux majuscules et points. A la fin de ton histoire, les deux enfants doivent être revenus à leur campement. Tu peux commencer ton texte en recopiant la dernière phrase :
Son meuglement emplissait l’air………………………….
Options : dictée à l’adulte d’une partie du texte. Tu peux m’envoyer une photo de ton texte, je pourrai le saisir et le mettre sur le blog pour que tes camarades le lise.
Une idée pour ce week-end : fabriquer des jeux de mémo pour réviser ou mémoriser les tables de multiplication. Tu as besoin d’une feuille format A4, tu la plies en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, puis encore en deux. Marque bien les plis à chaque fois. Tu la déplies : tu vois 16 petits rectangles que tu vas découper pour avoir 16 étiquettes. Pour une table tu auras besoin de 11 étiquettes.
Exemple pour la table x 5 : Sur la première étiquette, tu écris « 5 x 0 » d’un côté, et « 0 » de l’autre côté. Sur la deuxième étiquette, tu écris « 5 x 1 » d’un côté et « 5 » de l’autre, et tu continues jusqu’à 5 x 10.
Tu peux ensuite jouer seul ou à deux. Tu as deux façons de jouer : poser les étiquettes pour voir les opérations, ou poser les étiquettes pour voir les résultats. Le premier joueur pose le doigt sur une étiquette, il doit dire ce qui est de l’autre côté, il vérifie en tournant l’étiquette, si c’est juste, il garde l’étiquette, si il s’est trompé, il repose l’étiquette et c’est au tour de l’autre joueur.
Si tu fabriques des jeux pour plusieurs tables, utilise une enveloppe ou un trombone pour ne pas mélanger les différentes tables.