Vendredi 3 avril CM1 (B. Coué)

Nous arrivons à la fin de la troisième semaine d’école à la maison, Pourriez-vous s’il vous plait envoyer à mon adresse (bruno.coue@ac-poitiers.fr) un petit mot pour me dire si tout se passe correctement, ou si au contraire vous ressentez des difficultés ? Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end. BC

Copie et préparation de dictée : Lis et recopie cette phrase (tu la retrouveras dans la lecture p. 65 du livre Caribou, lignes 30 – 31) :

Les gens étaient curieux de nous voir arriver sur ces étranges vélos.

Relis et vérifie que tu as bien mis majuscule et point. Observe le verbe « étaient », tu reconnais le verbe être conjugué à l’imparfait. Pourquoi se termine t-il par « ent » ? Parce que son sujet est « Les gens », que l’on peut remplacer par « ils ». Trace les bulles d’accord pour montrer l’accord entre sujet et verbe. L’adjectif « curieux » est invariable, il garde toujours la lettre « x » finale. Dans le groupe « ces étranges vélos », le nom « vélos » est au pluriel, donc le déterminant « ces » et l’adjectif « étranges » sont aussi au pluriel. Trace les bulles d’accord en entourant le déterminant et les lettres muettes des autre mots. Le verbe « arriver » se termine par « er » car il est à l’infinitif. Pour vérifier, on peut dire : Les gens étaient curieux de nous voir vendre.

Entraîne-toi à écrire cette phrase, tu devras savoir l’écrire sous la dictée mardi matin, et tu devras tracer les bulles d’accords.

Calcul : table x 7. Tu t’es entraîné hier, tu dois aujourd’hui bien connaître cette table. Complète : (Souviens-toi de l’astuce : 5, 6, 7 et 8).

7 x 5 =          7 x 0 =            7 x 6 =             7 x 4 =           7 x 9 =

7 x 10 =         7 x 8 =           7 x 2 =             7 x 7 =           7 x 1 =

Mathématiques : livre pages 128 et 129 : Problèmes

B p. 128 : Lis les consignes et fais ce qui est demandé.

Pour t’aider : Adrien a oublié ………….. Samira a oublié…………

N° 1 p. 129 : Lis l’énoncé du problème.

a) Parmi les 4 opérations proposées, laquelle permet de répondre à la question ?

b) Ecris la bonne opération et son résultat, puis écris la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

N° 2 p. 129 : Lis les consignes et fais ce qui est demandé.

Pour t’aider : Julie a oublié ………….. Mohamed a oublié…………

Lecture : livre ARTHUR p. 33 « Records **** le ciel », consigne p.34.

Quand tu auras trouvé les mots qui manquent, écris le texte complet. Puis relis-le pour vérifier que tu n’as rien oublié.

 

Une idée pour ce week-end : fabriquer des jeux de mémo pour réviser ou mémoriser les tables de multiplication. Tu as besoin d’une feuille format A4, tu la plies en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, puis encore en deux. Marque bien les plis à chaque fois. Tu la déplies : tu vois 16 petits rectangles que tu vas découper pour avoir 16 étiquettes. Pour une table tu auras besoin de 11 étiquettes.

Exemple pour la table x 5 : Sur la première étiquette, tu écris « 5 x 0 » d’un côté, et « 0 » de l’autre côté. Sur la deuxième étiquette, tu écris « 5 x 1 » d’un côté et « 5 » de l’autre, et tu continues jusqu’à 5 x 10.

Tu peux ensuite jouer seul ou à deux. Tu as deux façons de jouer : poser les étiquettes pour voir les opérations, ou poser les étiquettes pour voir les résultats. Le premier joueur pose le doigt sur une étiquette, il doit dire ce qui est de l’autre côté, il vérifie en tournant l’étiquette, si c’est juste, il garde l’étiquette, si il s’est trompé, il repose l’étiquette et c’est au tour de l’autre joueur.

Si tu fabriques des jeux pour plusieurs tables, utilise une enveloppe ou un trombone pour ne pas mélanger les différentes tables.