Français | ■ Lecture ( environ 15 min): ex no 4 p 97 manuel Arthur
■ Lexique ( environ 25 min) : les suffixes (suite) manuel Cléo p 55 1- Découvre : Fais l’exercice « pour commencer » p 55 complète les phrases a et b puis réponds oralement à la question. 2- Je retiens : comment sont formés les mots de la série a ? verbe+ suffixe -eur→nom (exemple : mentir + -eur→ menteur) comment sont formés les mots de la série b ? nom+ suffixe -eux→ adjectif (exemple : peur + eux → peureux) 3-Poursuis le travail et trouve les noms ou adjectifs dérivés des mots donnés et classe-les dans les séries a ou b. Tu peux utiliser un dictionnaire si besoin. 4- Correction ici correction suffixes cm1 ■ Orthographe ( environ 20 min) : les mots invariables mémo Cléo 50 1- Apprends les mots invariables listes 19-20 mémo cléo 50. 2- Ecris une phrase avec les mots « hier », « aujourd’hui », « autant » et « hélas ». 3- Corrige avec un adulte |
Mathématiques | ■ Calcul mental ( environ 15 min): les tables de 7,8,9 :
1- Ecris sur l’ardoise le résultat de : 94 ; 76 ; 79 ; 86 ; 74 ; 2- Corrige avec tes tables. ■ Géométrie ( environ 40 min): programme de construction 1- Souviens-toi : nous avons appris à tracer un carré et un rectangle sur papier blanc. 2- Entraîne-toi : Trace la figure en suivant le programme de construction ci-dessous: a- Trace un rectangle DRAP tel que DR= 7 cm et DP= 4 cm. b- Trace les diagonales de ce rectangle. c- Elles se coupent au point E. d- Repasse au surligneur jaune les diagonales. e- Colorie les triangles DEP et REA en noir. f- Colorie les triangles DER et PEA en vert. D’où vient ce drapeau ? Cherche sur Internet ou le dictionnaire. Trace la figure en suivant le programme de construction ci-dessous : a-Trace un carré ABCD de 5 cm. b- Place le point E milieu de [AB]. c- Place le point F milieu de [AD]. e- Trace les diagonales du carré. Leur point d’intersection est G. f- Trace le carré AEGF. Tu peux m’envoyer tes constructions. |
Autres matières | ■ Histoire (environ 25 min) : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ?
1- Lis la leçon sur « Qui sont les Gaulois ? »leçon Gaulois 2– Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1Oz_TJWp-EQ 3- Réponds aux questions à l’oral : a. Quels sont les puissants voisins des Gaulois? b- Pourquoi les Romains ont-ils décidé de conquérir la Gaule ? c- Qui est Jules César ? Que veut-il faire ? d- Comment appelle -t-on une troupe de l’armée romaine ? Et un soldat romain ? e- Qui est Vercingétorix ? f- Quelle bataille les Gaulois ont-ils remportée face aux Romains ? g- Qui remporte la bataille d’Alésia ? h- Que devient la gaule après Alésia ? Bon travail à tous. Lundi prochain étant férié, je vous souhaite de bonnes vacances de printemps, reposez vous bien. Maîtresse Patricia |