Plan de travail CM1 (Mr Coué) Lundi 6 avril

Français Lecture  ( environ 15 min): ex no 4 p 97 manuel Arthur

Lexique  ( environ 25 min) : les suffixes (suite) manuel Cléo p 55

1- Découvre : Fais l’exercice « pour commencer » p 55 complète les phrases a et b puis réponds oralement à la question.

2- Je retiens : comment sont formés les mots de la série a ?

verbe+ suffixe -eur→nom (exemple : mentir + -eur→ menteur)

comment sont formés les mots de la série b ?

nom+ suffixe -eux→ adjectif (exemple : peur + eux → peureux)

3-Poursuis le travail et trouve les noms ou adjectifs dérivés des mots donnés et classe-les dans les séries a ou b. Tu peux utiliser un dictionnaire si besoin.

4- Correction ici correction suffixes cm1

Orthographe ( environ 20 min) : les mots invariables mémo Cléo 50

1- Apprends les mots invariables listes 19-20 mémo cléo 50.

2- Ecris une phrase avec les mots « hier », « aujourd’hui », « autant » et « hélas ».

3- Corrige avec un adulte

Mathématiques Calcul mental  ( environ 15 min): les tables de 7,8,9 :

1- Ecris sur l’ardoise le résultat de : 94 ; 76 ; 79 ; 86 ; 74 ;

2- Corrige avec tes tables.

Géométrie  ( environ 40 min): programme de construction

1- Souviens-toi : nous avons appris à tracer un carré et un rectangle sur papier blanc.

2- Entraîne-toi :

Trace la figure en suivant le programme de construction ci-dessous:

a- Trace un rectangle DRAP tel que DR= 7 cm et DP= 4 cm.

b- Trace les diagonales de ce rectangle.

c- Elles se coupent au point E.

d- Repasse au surligneur jaune les diagonales.

e- Colorie les triangles DEP et REA en noir.

f- Colorie les triangles DER et PEA en vert.

D’où vient ce drapeau ? Cherche sur Internet ou le dictionnaire.

Trace la figure en suivant le programme de construction ci-dessous :

a-Trace un carré ABCD de 5 cm.

b- Place le point E milieu de [AB].

c- Place le point F milieu de [AD].

e- Trace les diagonales du carré. Leur point d’intersection est G.

f- Trace le carré AEGF.

Tu peux m’envoyer tes constructions.

Autres matières Histoire (environ 25 min) : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ?

1- Lis la leçon sur « Qui sont les Gaulois ? »leçon Gaulois

2Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1Oz_TJWp-EQ

3- Réponds aux questions à l’oral :

a. Quels sont les puissants voisins des Gaulois?

b- Pourquoi les Romains ont-ils décidé de conquérir la Gaule ?

c- Qui est Jules César ? Que veut-il faire ?

d- Comment appelle -t-on une troupe de l’armée romaine ?

Et un soldat romain ?

e- Qui est Vercingétorix ?

f- Quelle bataille les Gaulois ont-ils remportée face aux Romains ?

g- Qui remporte la bataille d’Alésia ?

h- Que devient la gaule après Alésia ?

Bon travail à tous. Lundi prochain étant férié, je vous souhaite de bonnes vacances de printemps, reposez vous bien.

Maîtresse Patricia