Jeudi 9 avril CE2

Copie : Le matin de Pâques, on a coutume de ramasser des œufs dans le jardin ou la maison.

Lis la phrase, et recopie-la. Vérifie que tu as bien mis les deux majuscules, le point, et la virgule. Observe le mot « œufs », le « e » est collé au « o », et il y a une lettre muette à la fin qui marque le pluriel. Comment s’appelle l’accent sur le « a » de Pâques ? Pourquoi y a-t-il une majuscule au début du mot « Pâques » alors qu’il n’est pas au début de la phrase ?

Calcul : somme de trois nombres.

3 + 2 + 4 =        5 + 5 + 6 =        3 + 2 + 8 =      5 + 4 + 3 =         4 + 4 + 3 =

6 + 1 + 3 =        4 + 2 + 6 =        3 + 6 + 3 =       5 + 3 + 6 =        9 + 8 + 1 =

Pour t’aider : Tu peux choisir l’ordre pour rendre ton calcul plus facile, tu n’es pas obligé de commencer par additionner les deux premiers nombres.   Par exemple, pour 7 + 5 + 3 = ?, il vaut mieux commencer par faire 7 + 3 = 10, puis faire 10 + 5 = 15.

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 999, livre mathématiques p.102. Découvrons ensemble.

Regarde bien cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html

Imprime le tableau grâce au lien ci-dessous, ou reproduis-le.

p 102 tableau vierge 999 999

Repasse en rouge le trait qui sépare la classe des unités de la classe des milliers.

Ecris dans ton tableau les deux nombres montrés par chaque enfant, commence par placer les unités à droite.

Sur ton cahier ou une feuille, récris ces deux nombres en séparant par un espace plus grand les deux classes (la séparation correspond à ton trait rouge). Tu as donc écris : 273 540 et 85 600. Quand tu lis ces nombres, tu vois que tu dis le mot mille à l’endroit de l’espace plus grand. Continue à répondre aux consignes (en bleu) du livre.

Exercice n°1 p. 102 : Lis la consigne.

Pour t’aider : Ecris d’abord les nombres dans ton tableau, en commençant toujours par les unités à droite, puis récris-les sur ton cahier en faisant un espace plus grand pour séparer la classe des unités de celle des milliers. Lis ces nombres à haute voix. Tu remarques qu’il est plus facile de les lire sur ton cahier, car l’espace plus grand t’indique la place du mot mille.

Lecture : livre Caribou p.170 : Pourquoi les singes n’ont pas de queue ?

Lis silencieusement jusqu’à la ligne 17. Lis aussi les définitions des mots en bleu dans la marge. Réponds oralement aux questions « Je comprends » n° 1, 2, 3 et 4. Lis le texte (ou une partie du texte) à haute voix.

Anglais : Chanson : The way the Bunny hops.

1-Regarde une nouvelle fois la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hb9tt7LiYrc en faisant les gestes.

2 -Arrives-tu à lire les mots écrits en anglais ? Fais le jeu en ligne pour t’entraîner. https://learningapps.org/display?v=puhjco3y220

Répète les mots « HOP –WIGGLE-FLOP- NOSE- TAIL- BUNNYSHAKE » en même temps.

3- Ecoute la 1ère strophe de la chanson The way the Bunny hops puis répète
la strophe :
This is the way the bunny hops
Hop hop hop hop hop hop
This is the way the bunny hops
On Easter Day

4- Lance une nouvelle fois la video volume bas et chante la première strophe en faisant les gestes.

Poésie : continue à apprendre ta poésie.