Jeudi 9 avril, CP Myriam

Arts visuels :

Voici une activité à faire sur une feuille blanche.

  • Vous dessinez un cadre au feutre noir tout autour de la feuille, à 3 cm du bord.
  • L’enfant pose son poignet et sa main sur la feuille et en fait le contour avec un crayon de papier (le poignet représentera le tronc de son arbre et les doigts représenteront les branches).
  • Il colorie ou peint (selon ce que vous avez) cet arbre en marron.
  • Au bout des doigts, avec un crayon de papier, il dessine d’autres branches plus fines.
  • Sur ces branches, il dessine des petites feuilles et des fleurs, et les colorie.
  • Il crée un paysage autour de cet arbre (herbe, nuages, soleil, oiseaux, fleurs … ) et le colorie.
  • Dans le cadre autour de la feuille, faire des « cases », que l’enfant remplira avec des graphismes différents au feutre noir.

Lecture :

  • Sur le cahier ou la feuille prévu(e) pour l’écriture, écrire la date puis écriture ( préparer cet exercice comme sur le petit cahier bleu).
  • L’adulte écrit les mots suivants : ça, une tronçonneuse, des céréales. L’enfant les recopie au moins 3 fois chacun en s’appliquant à bien respecter les hauteurs des lettres et les accroches.
  • Sous l’écriture, dicter les mots suivants : une limace, du ciment, une ceinture, un pinceau, un hameçon, (corriger aussitôt avec l’enfant et lui expliquer ses erreurs).
  • Lire la lettre p.113 (une fois l’adulte, une fois l’enfant)
  • Faire les exercices de la p.40 du fichier
  • N°10 p.95 (jeu)

Maths :

  • Calcul mental : lire des nombres sur le tableau de la 3ème de couverture du fichier.
  • Ecrire sur l’ardoise : 22, 32, 30, 37, 15, 58, 46, 50.
  • Représenter 23, 32, 61, 75, 40 avec les cartes dizaines et les jetons
  • L’adulte écrit un nombre sur une feuille ou ardoise, l’enfant l’écrit en dizaines et unités : 25 = 2d 5u. Le faire pour : 42, 63, 58, 30, 23, 72.
  • Reprendre ces nombres et les écrire sous la forme 42 = 40 + 2
  • Prenez 37 et l’enfant l’écrit avec des dizaines et unités : 3d 7u. Si on ajoute 2 dizaines, qu’est-ce qui change ? ( le nombre de dizaines change mais pas celui des unités : 37 + 20 = 57). Le faire pour 26 + 30, 27 + 40, 35 + 10, 14 + 20.
  • Faire les N° 1 – 3 – 5 – 7 P. 108 leçon 83
  • Faire de même pour enlever des dizaines : 54 = 5d 4u. Si on enlève 3 dizaines, il en reste 2, le nombre des unités n’a pas changé (54 – 30 = 24). Le faire pour : 38 – 20, 62 – 40, 56 – 30.
  • Faire les N°2 – 4 – 6 – 8 p.108 leçon 83