Vendredi 10 avril CE1

Français J’accorde le verbe avec le sujet

Cléo n °16 p 75, à faire sur le cahier rouge

Attention, il manque des majuscules, les points et les terminaisons.


Mathématiques : le kilomètre

calcul mental mémo math p 5, cahier rouge, brouillon / tableau

  1. Reviser les doubles et les moitiés : imprimer et remplir les 2 tableaux ci-dessous ( sinon, recopier sur cahier rouge et le faire)

2. enlever 5 à un nombre : ( sur brouillon)

  • 7 – 5 ; 17 – 5 ; 29 – 5; 49 – 5 ; 25 – 5 ; 44 – 5
  • écrire la suite décroissante de 5 en 5  de 38 …..,……..,……………………….3

Manipulation sur le kilomètre ( matériel si vous avez ?: un mètre de couture, ou à ruban, ou un décamètre pour les bricoleurs…)

rappel avec le mémo math p 14 leçon 21: regarder la feuille collée, en classe nous avions mesuré la longeur du couloir, de la classe…;les mesures étaient en mètre (m), puis demander :

Qu’est ce qu’un kilomètre ?  A quoi ça sert ?

C’est une unité qui sert à mesurer des distances assez grandes, par exemple la distance entre 2 villes, 2 villages. La distance entre Sauzé et Clussais la Pommeraie ( C’est là que j’habite) est de 10 kilomètres ( 10 km)

citer d’autres exemples qui parlent à votre enfant : distance entre lui et sa mamie, lui et son oncle……, et les écrire sur le brouillon.

Montrer à l’enfant la longueur d’un mètre, puis dire un kilomètre c’est 1000 mètres

écrire 1 kilomètre = 1 000 mètres

          1km = 1 000m

Durant la journée, je vous propose de faire vivre à votre enfant la longueur de 1 kilomètre : aller marcher, , sur environ 1 kilomètre. Bonne promenade

Fichier math p 107


Lecture : Caribou p 166 / 167 Akimbo

Lire l’histoire : alterner la lecture par l’enfant et l’adulte.

Répondre à l’oral aux questions  Je comprends p 166


Français collections de mots p 47 « bien lire à l’école »

Sur le cahier rouge

Présenter comme cela

mot pirate – collection

  1. un traîneau – oiseau
  2. ………….. – ……………..
  3. …………….. – ………….

Dire sa poésie entière 

Parent, si possible, faire un fichier « son » avec votre tétéphone ( pas de vidéo, c’est trop lourd) et me l’envoyer par mail en pièce -jointe, merci

Sinon, me dire par mail, comment votre enfant a réussi, merci.


Apprendre les mots suivants pour mardi

Relire la lecture p 166 / 167

[ j ] j’écris i/ y / ll

un pied – un yaourt – une fille – le pompier – la rivière – un collier – un yak – il bégaya – un papillon – le piano – adieu – milieu – la radio – une moitié – un yoyo