Séquence 1 : dire son âge

Au cours de cette séquence en classe, les élèves vont réviser le lexique et les formulations relatives à l’âge.

Formulations

Culture et lexique

How old are you ?

I am … / I am … years old.

It’s my birthday today.

Happy birthday !

Les nombres de 1 à 30.

Grammaire

Phonologie

Réalisation phonique du « h » expiré [h]

 

Ressources :

  • Dialogue « It’s my birthday today » + script

Its-my-birthday-today3

It’s my birthday today –  script

  • Chant : « Happy Birthday »

Happy-birthday-song1

  • Chant : « How old are you now? »

How-old-are-you-now-song1

Vidéo : « Guess my number »

Guess my number

Guess my number script

  • Bingo

Bingo Cards

 

Activités :

  • comprendre à l’oral :
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes : faire écouter le dialogue : « It’s my birthday today ».
    • 1ère écoute : en entier. A la fin de l’énoncé, faire émettre des hypothèses sur la situation de communication (qui parle ?) le sujet de la conversation (de quoi parle t-on ?)
    • 2nde écoute : en entier. Demander quels mots ont été reconnus et les écrire au tableau.
    • 3ème écoute : en fractionné pour valider les mots trouvés (et en trouver de nouveaux) + reconstitution collective du sens global de l’énoncé.

NE PAS TRADUIRE

  • Jeu de Bingo : en petit groupes de 6 ou 8 (ou en classe entière). Distribuer les cartes et les jetons aux élèves. Au fur et à mesure que vous annoncez les nombres (entre 1 et 30) les élèves posent les jetons sur les numéros correspondants qui figurent sur leur carte. Le premier qui a rempli sa carte crie « Bingo ». Il peut devenir le meneur de jeu. Conseil : noter à l’arrière du tableau les nombres énoncés pour valider la carte.
  • parler en continu :
  •  reproduire un modèle oral : apprendre la chanson ci-dessous :
  • réagir et dialoguer en interaction :
  • Jeu : guess the number. cf Vidéo ci-dessus.  
  • Reproduire en pairwork le dialogue :  » it’s my birthday today »
  • écrire :
  • lire :
  • phonologie :
  • Identifier les mots où l’on entend le son [h] :

Words-beginning-with-H1

Phonologie [h]

  • Dire un tongue-twister : « Helen, the hungry hen from Holland. »

Helen-the-hungry-hen-from-holland1

 

 

 

Visioconférence 1-CE : What can you remember about me ?

Cette première séance de visioconférence va être l’occasion pour les élèves de se remémorer les informations fournies par Emily sur son identité lors de sa visite en classe.

Scénario de la visio 1

Fiche élève – visio 1

Les-flashcards-rubriques-présentation

Diaporama 1 Emily se présente

Emily se présente :

  • Emily’s identity card

Séquence 1 : Likes and dislikes

Pour terminer cette première séquence de présentation, les élèves vont parler de leurs goûts : sport, couleur, aliment, animal … préféré.

Formulations

Culture et lexique

Do you like … ?Yes, I do / No,I don’t.I like / I don’t likeI hate

I love

I prefer

My favourite … is …

les sportsles couleursles alimentsles animaux

Grammaire

Phonologie

   Repérer et reproduire le son [aI]

Ressources :

  • Carole’s likes and dislikes :

Carole’s likes and dislikes: enregistrement

  • Jeu du labyrinthe :
    • Maze
    • enregistrements maze

1. I like, I do not like

1 – I like, i do not like

2. I love, I hate

2 – I love, I hate

3.  I like, I do not like, I love, I hate

3 – I like, I do not like, I love, i hate

4. I like, I love, I hate

4 – I like, I love, I hate

5. I like, I don’t like, I hate

5 – I like, I don’t like, I hate

Scripts PDF

Scripts Microsoft Word

Activités :

  • Comprendre à l’oral :
  • Repérer les goûts de Carole : fiche  : Carole’s likes and dislikes
  • Jeu du labyrinthe : se déplacer sur la grille en suivant ds consignes orales (cf enregistrements).
  • Ecrire :
  • s’entraîner à écrire les formulations relatives à ses goûts : fiche écrire
  • Terminer la rédaction de sa carte d’identité
  • Lire
  • Parler en continu :
  • Jeu du labyrinthe : en pairwork. L’élève A décrit son parcours et l’élève B se déplace sur le plateau. On inverse les rôles.
  • Parler en interaction
  • Faire une enquête dans la classe pour identifier le sport préféré de la classe : survey

Survey

 

  • Phonologie

Phonologie 

 

Descrpitif du module 1 – CE

Vous trouverez ci-dessous un document présentant, en deux tableaux, les objectifs et les étapes de ce premier module d’apprentissage pour le cours élémentaire.

Descriptif du module 1

La dernière séance …

… en images   ICI !

Rétrospective

A l’occasion de la visite d’Anna dans leur école pour la dernière séance de l’année 2012/2013, les élèves de Courlay lui ont offert de jolies productions retraçant cette année passée en sa compagnie.

Vous pouvez les admirer en cliquant sur les vignettes  pour les agrandir.

 

 

Séance 9 : playground games

Pour cette dernière séance de l’année 2012-2013, Anna se rendra dans les écoles pour proposer aux élèves des jeux de cour traditionnels et pour leur dire au revoir avant son retour en Angleterre.

Ci-dessous, le contenu de la séance, les scripts des comptines et jeux de mains ainsi que les fichiers MP3 et les liens vers les vidéos des jeux.

Scénario de la séance 9

Eeny Meeny Mini Mo (scrpit)

Eeenie meenie mini Mo

Tic Tac Toe (script)

What’s the time Mr Wolf ?

Wacky races

 

Visioconférence N° 8 : Welcome to London

Tout en découvrant les principaux édifices de la capitale britannique, les élèves seront amenés,  au cours de cette séance, à réinvestir et à élargir le lexique de localisation utilisé lors de la précédente visioconférence.

Ci dessous, le scénario et les documents proposés aux élèves.

Scénario de la séance 8

Diaporama 8bis

 

Séance 7 : activités de prolongement

1 – Activité langagière : lire

(Comprendre un texte court et simple en s’appuyant sur des éléments connus)

Cut the different shapes. Then read the text and stick the shapes in the frame to rebuild the painting.

Description

Frame and shapes

 

2 – Activité langagière : Comprendre à l’oral

Comprendre des mots familiers et ds expressions courtes et simples

Cut the different shapes. Then listen to the description and stick the shapes in the frame to rebuild the painting.

Description

3 – Activités langagières :

Parler en continu : utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés

Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions courantes

Travail en pairwork :

  • L’élève A décrit le tableau sans le montrer à l’élève B
  • L’élève B place les formes selon les consignes données par l’élève A

 

Frame and shapes (2)

 

 

 

 

 

 

Visioconférence N° 7 : describing a picture

C’est à partir d’un paysage peint par l’artiste anglais Christopher Hughes que les élèves vont, au cours de cette séance, réviser et manipuler les adverbes de localisation dans l’espace et travailler la capacité « décrire » (Parler en continu).

Ci-dessous, les éléments de la séance à télécharger :

Scénario 7

Repères spatiaux 1

Repères spatiaux 2

 

 

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale