Le projet 1000 visios avec une assistante

Le projet « 1000 visios/assistante »  a vu le jour en novembre 2011 ; il résulte de la combinaison de deux dispositifs existant dans le département des Deux-Sèvres en matière d’enseignement des langues vivantes. D’une part, l’intervention dans les écoles d’assistants de langue et d’autre part, le dispositif « 1000 visios » (plan national d’équipement de 1000 écoles dans le but de de favoriser l’apprentissage des langues étrangères par le biais de la visioconférence avec des locuteurs natifs).

Instrument de lutte contre la « fracture linguistique », ce projet redonne vie au Plan « 1000 visios » en proposant une présence virtuelle des assistants dans les petites écoles rurales.

Il a été mis en oeuvre grâce à la collaboration :

• du CDDP des Deux-Sèvres qui  a apporté une assistance technico-pédagogique et a mis à disposition un local et du matériel ;
  • de l’équipe départementale des animateurs  et du conseiller pédagogique départemental TICE pour son accompagnement technique aux enseignants dans les classes ;
  • de la conseillère pédagogique départementale LVE  pour son accompagnement pédagogique ;
  • des assistantes de langue.

Chacune des écoles est équipée, dans la classe ou dans une pièce contiguë, du matériel suivant :

• ordinateur
  • webcam
  • vidéo-projecteur
  • écran blanc
  • haut-parleurs

Les échanges avec l’assistante, basée au CDDP, sont réalisés par le biais de la plate-forme académique Acrobat Connect Pro.

Cette organisation permet d’une part :

• de mettre les élèves en situation de communication réelle et motivante au contact d’une langue authentique ;
  • de les rendre actifs et d’augmenter leur temps d’écoute et de parole ;
  • de développer chez eux les attitudes nécessaires à l’apprentissage d’une langue : curiosité, confiance en soi,
  • de travailler les 5 activités langagières (comprendre à l’oral, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire) qui les conduiront vers la maîtrise du niveau A1.

D’autre part, le recours aux technologies de la communication et de l’information facilite également l’acquisition des compétences du B2I.

Ce blog complète le dispositif en permettant à tous les acteurs (élèves et enseignants)de retrouver l’ensemble des scénarios pédagogiques et des supports audio-visuels de chaque séance. Il est aussi une vitrine des travaux réalisés dans les classes en prolongement des rencontres virtuelles.