La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC),

en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine (DRAC), lance 2 appels à projets en EAC pour l’année scolaire 2022-2023 en direction des écoles et des établissements scolaires publics de l’académie :

1/ les projets d’initiative locale (1er et 2nd degré)

Ils sont construits et conçus par les équipes pédagogiques pour les besoins spécifiques des élèves et se déclinent selon deux formats :

• Le projet d’une école ou d’un établissement. Ce projet répond aux besoins identifiés dans l’école ou l’établissement et est conçu en cohérence avec le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.
  • Le projet fédérateur. Ce projet rassemble plusieurs établissements et d’autres acteurs du territoire et contribue entre autres à construire des liens entre les élèves et les structures culturelles présentes sur le territoire.

2/ les projets liés à un dispositif académique

– La résidence territoriale permet de construire un projet mené en lien avec d’autres établissements scolaires et non-scolaires (structures éducatives et socio-culturelles) et culturels d’un territoire. Cette résidence se décline en deux formats :

• ECLAIRCIE  : permet d’accueillir un artiste pendant 6 à 8 semaines pour construire un projet artistique.
  • ECLAIRCIE-MEDIA : est conçue en collaboration avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) pour accueillir un journaliste pendant 6 à 8 semaines pour construire un projet d’éducation aux médias et à l’information.

– CAP BD est un dispositif qui vise à impulser des projets sur la bande dessinée en lien avec la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulème.

La saisie des candidatures sur ADAGE, pour tous les projets est accessible via l’intranet académique (via ARENA) depuis le 15 mai, jusqu’au 15 juin 2022 à 12:00.  (Informations à retrouver dans l’intranet académique.)

DOCUMENTS D’AIDE

– Cadrage Appels à Projet 2022-2023

– 2 fiches ont été conçues pour vous aider à la saisie dans ADAGE, l’une pour le 1er degré et l’autre pour le second :

Document préparatoire – saisie appels à projets EAC 1 degré

Document préparatoire – saisie appels à projets EAC 2 degré