Le numérique sous toutes ses formes est aujourd’hui un outil pour la création artistique.

Ce parcours permet aux élèves de la communauté d’agglomération du Niortais de découvrir des formes visuelles et numériques de productions artistiques, de travailler avec ces outils pour entamer une démarche de création spécifique, de rencontrer des acteurs et des artistes de la création numérique et des arts visuels, en prenant appui sur la programmation des expositions d’arts visuels et numériques de la ville de Niort.

• RENCONTRER

Les élèves rencontrent des œuvres numériques et visuelles, dans des lieux patrimoniaux dédiés de la ville de Niort, le Pilori et le pavillon Grappelli.
Ils échangent avec un ou plusieurs des artistes invités.

• PRATIQUER

Les élèves utilisent les outils numériques pour entamer une démarche de création artistique.

• S’APPROPRIER

Les élèves s’approprient les spécificités du numérique dans la création artistique, échangent, réfléchissent et se positionnent sur les enjeux du numérique dans l’art actuel.
Les classes inscrites bénéficient des ressources pédagogiques conçues par le service culture pour chacune des expositions programmées.

• VALORISER

Les classes inscrites s’emparent à leur rythme des expositions rencontrées. Les discussions, les échanges, les réflexions, les réalisations survenus au fil du parcours pourront être valorisées dans l’espace numérique dédié. Différentes formes peuvent être envisagées : enregistrements sonores, photos numériques, vidéos …

Public de cette action

Ecole, Collège, Lycée