Un parcours d’éducation artistique et culturelle coordonné par le Centre d’art d’intérêt national La Chapelle Jeanne d’Arc

Ce parcours, proposé en novembre-décembre 2021 à 4 classes de C3, C4 et ULIS collège, a permis une véritable immersion dans l’univers plastique de l’artiste Florent Lamouroux invité par La Chapelle Jeanne d’Arc.

Les élèves se sont emparés d’un objet du quotidien, leur chaussure, en la détournant, pour confectionner une réalisation personnelle. Ils ont ainsi questionné leur propre rapport aux objets de consommation et notamment d’usage vestimentaire, leur production à l’échelle mondiale, leur durée de vie. Ils ont rencontré l’artiste plasticien Florent Lamouroux qui développe, dans sa démarche de création, une reconversion du sac poubelle comme matière première pour des moulages. Celui-ci crée des personnages mis en scène pour lesquels sont reconnaissables des signes d’appartenances sociales, des marques, des attributs.

Atelier de pratique artistique avec Florent Lamouroux, école Anatole France

La pratique, nourrie de la rencontre, a engagé chez les élèves une première réflexion sur les caractéristiques de nos codes vestimentaires, les objets que l’on aime valoriser et les archétypes de la consommation que l’on endosse plus ou moins consciemment.

Les élèves ont expérimenté la technique du moulage. Cette mise en volume, à partir de sacs poubelle, interroge la production de ces objets en masse. La fabrication d’une copie de sa chaussure offre un parallèle entre la production initiale de l’objet et son artefact, la chaussure contrefaite. Les sacs poubelle utilisés révèlent également la finalité de l’objet. La réalisation d’un objet unique, « fait main », n’ayant pas de fonction, permet de donner un nouveau statut à l’objet et fait prendre conscience du processus artistique de création. Une prise de vue photographique de l’objet permet un retour au papier glacé publicitaire et invite à poursuivre la réflexion.

Atelier de pratique artistique avec Florent Lamouroux, école Anatole France

Le parcours a donné lieu à une restitution publique mardi 7 décembre dans la cour de l’école Anatole France à Thouars autour du dispositif de la Mar(g)elle en présence des élèves, des familles et de l’artiste. La Mar(g)elle est une œuvre mobilière, ayant été conçue en 2014 par Marie-Ange Guilleminot, et un support d’exposition. Le meuble sculpture se transforme en vitrines, permettant d’exposer des œuvres d’artistes accueillis au centre d’art et de valoriser les réalisations des élèves.

Restitution à l’école Anatole France, le 7 décembre 2021

Contrefaçon(s)