Contexte de l’action

DEMOS est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Initié et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à :

• un encadrement éducatif adapté,

• la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social,

• une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Calendrier

Le DEMOS 1 arrivant à son terme (début en 2018) organisé sur le temps péri-scolaire, démarrage d’un DEMOS 2 (septembre 2021) sur le temps scolaire.

Parcours d’une durée de trois ans, le dispositif s’inscrit dans une logique de projet et est un axe fort du projet d’école.

Public visé

Des enfants éloignés des pratiques culturelles de 8 à 10 ans (CE2 au CM2) habitant la communauté de communes de Thouars.

Les motivations sont exprimées par les communes et les écoles. Selon l’organisation des écoles, le recrutement des élèves sera envisagé à partir du CE2 (à moduler en fonction des répartitions).

Objectifs

Conjuguer des objectifs éducatifs larges et des objectifs de formation artistique, Démos développe une pédagogie novatrice et intensive combinée à un suivi social appuyé. Toucher des enfants éloignés des pratiques culturelles et faciliter l’accès à la pratique par un dispositif hors les murs des structures culturelles au plus près des habitants du territoire sera un objectif prioritaire de la déclinaison thouarsaise de DEMOS.

Actions menées

Des ateliers collectifs et une pédagogie centrée sur la transmission orale :

• Pratique collective par ateliers de 15 enfants (à moduler),
  • Implantation des ateliers sur sites d’école ou à proximité,

• 3h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine,

• Les enfants bénéficient du prêt ou du don d’un instrument pendant toute la durée de son parcours

Modalités d’organisation

• 7 ateliers répartis sur la communauté de communes : Argenton-l’Eglise, St-léger de-Montbrun, St-Martin-de-Sanzay, Thouars, Louzy,St-Jean-de-Thouars et Bouillé-Loretz. 2 ateliers bois (flûte, clarinette, saxophone), 1 cuivre (trompette, trombone, tuba), 4 ateliers cordes (violon, alto, violoncelle).

• Pour chaque atelier, entre 15 et 20 élèves sont recrutés sur la base du volontariat en concertation avec les équipe DEMOS, l’Education Nationale et la Philharmonie de Paris.

• 3 H hebdomadaire réparties à raison de 2H sur le temps scolaire et 1H sur le périscolaire (pratique instrumentale, vocale et corporelle). Pour chaque atelier constitué (démarrage probable en février), ces 2 temps de travail seront fragmentés sur 2 jours de la semaine (dans l’enceinte de l’école, CSC ou salle municipale).

• Ces ateliers seront encadrés par 2 musiciens professionnels, un PE et un référent social (CSC, centre de loisirs, personnel municipal…) qui joueront au même titre que les élèves dans l’orchestre, afin d’associer leurs compétences pour former un encadrement éducatif complémentaire.
  • Des temps de regroupement de l’ensemble des ateliers en orchestre, des stages réunissant adultes et enfants sont prévus à raison de plusieurs fois dans l’année, au conservatoire Tyndo.
  • Un temps de concert, regroupant les jeunes élèves sous la direction d’un chef d’orchestre professionnel, est prévu à la fin d’une année de travail.

Accompagnement et formation

Résultats attendus

• Permettre à une centaine d’enfants éloignés de la pratique culturelle au sein du territoire de participer,

• Favoriser la mobilité physique et psychologique des enfants sur le territoire et préparer les enfants à découvrir de nouveaux horizons. « Référence à l’étude jeunesse menée en 2015 » sur le territoire, par la ligue de l’enseignement (CTEAC).

Evaluation

• Faire évoluer la relation des enfants aux apprentissages (capacité d’attention, goût de l’effort, rigueur et assiduité) et améliore leur confiance en soi.

• Développer le respect de l’autre, l’envie de communiquer et l’expressivité.

La remise officielle des instruments aux élèves du thouarsais a eu lieu samedi 18 décembre en présence des élus des communes, des représentants de la communauté de communes, de l’Education Nationale, de la philharmonie de Paris, du conservatoire et des familles.

DEMOS – Dispositif d’Education Musicale et Ochestrale à vocation Sociale