L’exposition « Les géants sont tombés » de l’artiste Hervé Le Nost à La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, devrait être accessible aux classes jusqu’aux vacances estivales, sous couvert des décrets et des protocoles en vigueur.

Ce titre, « Les géants sont tombés » fait référence à un texte écrit par le grand-père d’Hervé Le Nost dans les années 1930 dans un de ses carnets, relatif à l’abattage d’arbres centenaires sur la place de sa ville, Guingamp.

Exposition « Les géants sont tombés », centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, 2020. Photo : P. Piro

Dans son installation créée in situ à la chapelle Jeanne d’Arc, Hervé Le Nost crée un amalgame de sculptures hétéroclites. En déambulant dans l’exposition organisée en îlots, le visiteur rencontre une pièce monumentale en chêne, des morceaux de puzzle géant, des formes géométriques, des images décalcomanies sur céramique… L’artiste invite le spectateur à s’interroger avec lui sur l’apparence des matériaux et leur fragilité pour regarder le monde différemment.

Pour les scolaires, Gwenolé Morvan, professeur en service éducatif à la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars a conçu, avec Céline Prampart (médiatrice) et Sophie Brossais (directrice du centre d’art) des ateliers pédagogiques adaptés à tous les niveaux :

• Fabriquer un polyèdre : dans cet atelier, les élèves sont invités à construire un dodécaèdre en organisant selon leur propre cohérence des fragments d’images croisées dans l’exposition.
  • S’interroger sur le baroque : des exemples d’œuvres contemporaines s’apparentant au baroque sont montrées aux élèves. Dans cet atelier, les élèves retrouvent les caractéristiques du baroque présentes dans l’exposition et les manipulent à leur tour en construisant un puzzle hétéroclite.
  • La chute des géants : cet atelier propose de construire collectivement en 3D une tour jusqu’aux limites des matériaux proposés

Voir le dossier pédagogique « Les gens sont tombés » d’Hervé Le Nost

Exposition à La Chapelle Jeanne d’Arc