Quelques pistes d’activités plastiques liées à la pratique de la collecte et de la récupération

Pour expérimenter, produire et créer à l’école primaire.

Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le monde qui nous entoure, les objets de notre quotidien ou ceux délaissés, abandonnés, cassés mais pas encore jetés (collecter, collectionner, récupérer, détourner, bricoler…).

Transformer son salon en espace de création : inventer des visages ou des animaux avec des éléments ménagers ou naturels, trouver des formes géométriques ou des chiffres et des lettres dans les mille et un objets du quotidien.

 

 

OBJETS ACCUMULES

1. Chacun.e part collecter quelques objets de la classe ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e sort un ou deux objets de son sac.
3. Avec un scotch de couleur, une craie ou des bâtons, tracer un cadre sur le sol.
4. Tout le monde installe les objets dans le format du cadre, en veillant à la composition du tableau : accumulation, associant des objets par couleur, par forme…

 

OBJETS PERSONNELS

1. Chacun collecte quelques objets de la maison ou du jardin dans un sac.
2. Une fois ensemble, chacun.e raconte l’histoire d’un objet tiré de son sac : on part de l’intime pour l’offrir à l’écoute collective d’une histoire.

 

OBJETS DÉTOURNES

1. Chacun.e se munit d’un objet d’usage courant.
2. Chacun.e utilise à son tour différemment cet objet sans le transformer : par exemple, la casserole devient tour à tour chapeau, percussion, lavabo, tabouret …

Une fiche-guide « Mes réussites » vous permet de réaliser un suivi de vos élèves sur ce projet. Il s’agit d’une fiche utilisable par l’élève lui-même accompagné de l’adulte si nécessaire, lui permettant de mettre en avant ses réussites dans le cadre du projet.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Les DEFIS ARTISTIQUES de l’AGEEM

L’AGEEM propose régulièrement des défis aux élèves de l’école maternelle dans tous les domaines, sur son blog DÉFIS – AGEEM

Vous trouverez ici ceux dédiés aux arts plastiques : à vous de créer, modeler, dessiner, inventer, imaginer, jouer, photographier !

 

 

 

 

 

 

 

Défi BRICOLAGE à la maison

avec Christian VOLTZ,  ACCÈS ÉDITIONS – AGEEM

 

ORDRE & DÉSORDRE

Pour jouer avec les couleurs. Une proposition de Sophie Bonnet, CPD arts plastiques 16 :

 

 

Défi HOME-ART

Proposé par Carole Bobeau à ses élèves (école de Bessines ), à découvrir dans l’article Valorisation des réalisations de l’école à la maison et partagé ici !

Dans l’histoire de l’art, de nombreux artistes se sont emparés et/ou ont détourné les objets de notre quotidien. Le défi Home-art met en avant l’un d’entre eux, Domenic Bahmann, illustrateur, photographe et designer en perpétuelle recherche de nouvelles façons de voir le monde.
Ses idées s’appuient sur des observations quotidiennes qui viennent de différentes sources d’inspiration comme la marche, la pensée, Internet et l’exploration. Il crée du contenu visuel pour des campagnes publicitaires, des sites Web, des applications ou encore des magazines. Il expose ses travaux sur son site bien nommé Stop Think Make (« Cessez de Penser, Créez ») :

 

 

RECUPERATION ET DETOURNEMENT D’OBJETS

Un dossier du Centre Pompidou :

Les arts plastiques EN BAZAR
Étiqueté avec :        

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale