Une proposition de spectacle pouvant donner naissant à la construction d’un véritable parcours d’éducation artistique et culturel.

Eléments tirés du Dossier Gretel Hansel- 2022

GRETEL ET HANSEL : le spectacle

« Dans une relecture du célèbre conte des frères Grimm, Hansel et Gretel, l’autrice Suzanne Lebeau dialogue avec les enfants qu’elle voit grandir autour d’elle. Entre théâtre et récit, utilisant le détour du conte qui permet tous les excès et tous les possibles, elle place les deux protagonistes dans des situations extrêmes de pauvreté, d’abandon, inattendues et parfois dangereuses pour observer comment le devenir-frère se construit. Elle dévoile notamment une figure bouleversante de Gretel qui en quête d’identité et de reconnaissance, va découvrir une force sauvage.
Cette force va t’elle la faire chavirer dans les abîmes de la dévorante jalousie et la mettre face à sa propre monstruosité ? »

La mise en scène de la pièce Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau repose avant tout sur la force poétique du récit.

Composé d’allers-retours entre l’histoire qui se raconte et les relations qui se jouent entre la grande sœur-Gretel et le jeune frère-Hansel, le spectateur.trice se laisse emporté.e par ce théâtre de récit qui s’aventure aux confins de l’indicible. Le contexte de misère sociale et les situations hostiles que Gretel et Hansel traversent, dévoilent de grandes problématiques existentielles, le manque, la peur, la jalousie.

SUZANNE LEBEAU : l’autrice

L’autrice québécoise Suzanne Lebeau a aujourd’hui, plus de vingt-sept pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Avec plus de cent trente productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués sur tous les continents. Sa contribution à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinction.

BETTY HEURTEBISE et la Compagnie La petite fabrique : la metteuse en scène

Depuis la création de la Compagnie, la metteuse en scène et directrice artistique, Betty Heurtebise s’est engagée pour chacune de ses créations dans la recherche de textes qui questionnent notre rapport au monde à tous, adultes comme enfants. Principalement centrés sur les écritures théâtrales contemporaines, la metteuse en scène a choisi des textes qui tendent vers une vision du monde dans laquelle se déroule l’enfance.

L’équipe artistique de La petite fabrique ne cesse d’explorer un langage théâtral composé d’écritures scéniques multiples. Ces dramaturgies plurielles qui se définissent à travers le langage de la vidéo et de la lumière, de l’approche scénographique et de l’univers sonore se fondent avec le jeu des acteurs afin que la mise en scène révèle tout ce que les mots ne peuvent traduire, l’indicible, l’intime.

PEAC

Betty Heurtebise entend déplacer les codes de la représentation en proposant de jouer dans des espaces qui peuvent faciliter les rencontres, sous une forme tout terrain, dans les collèges, les écoles, les salles de fêtes… La compagnie La Petite Fabrique utilisera un levier puissant, celui de l’éducation artistique et culturelle et ses trois piliers (Rencontrer – Pratiquer – Connaître) pour proposer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle ouvert à l’ensemble des citoyens d’un territoire et particulièrement les plus jeunes.

Chaque projet se définit en étroite collaboration avec l’équipe éducative afin d’évaluer le nombre d’heures nécessaires.

Rencontrer : à l’issue de chaque représentation de Gretel et Hansel, un bord de scène permettra de revenir sur les enjeux dramaturgiques de la pièce, d’échanger sur les métiers du spectacle vivant.

Pratiquer : Betty Heurtebise propose de se plonger dans le répertoire des écritures contemporaines et de découvrir de nouvelles versions de contes traditionnels, des ateliers de lecture à voix haute autour de la découverte des scènes puisées dans ce répertoire d’adaptations théâtrales afin d’enrichir la maîtrise de la langue, de découvrir le répertoire dramatique pour la jeunesse et ses écritures, de développer la sensibilité artistique des élèves, d’explorer la technique de la voix et du jeu d’acteur.

Connaître : le carnet artistique et pédagogique rédigé par Michel Azama (dramaturge et agrégé de Lettres modernes) permet de découvrir la richesse du conte que mettent en lumière les multiples lectures de Gretel et Hansel. Les enseignant.e.s auront l’opportunité de cheminer au coeur du texte, d’explorer des exercices de mise en voix et de mise en jeu de scènes et d’extraits de la pièce et de découvrir l’environnement artistique de Suzanne Lebeau et Gretel et Hansel.

PEAC collège et Spectacle Gretel et Hansel – Compagnie La petite fabrique