PROJET ARTISTIQUE
Sous l’impulsion de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, le projet de la Volige est de développer l’art du conteur et du récit dans une recherche contemporaine et théâtrale.

• UNE RECHERCHE DU RÉCIT
    Le travail de La Volige est ancré dans le collectage, l’enquête sur le terrain, l’interview et s’apparente à un théâtre récit documentaire. Choisir un sujet, s’implanter dans un lieu pour enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un RECIT, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social.
  • CRÉATION ET ÉCRITURE AU PLATEAU
    Pour chaque création, des périodes de résidence sont mises en place : enquête, collectage, écriture, travail de recherche avec d’autres artistes (metteurs en scène, musiciens, dramaturges, créateurs lumières), avant de tester les premières ébauches lors de confrontations avec le public. La spécificité de cette forme théâtrale autour du récit, est qu’elle s’écrit au plateau, dans l’oralité, l’improvisation, la recherche de la bonne adresse au public et une construction dramaturgique au présent.
  • RÉCIT MUSICAL
    Sous l’impulsion de Fanny Chériaux, la musique et le récit mis en musique prennent une place de plus en plus prépondérante, comme en témoignent les dernières création de la compagnie, où la création sonore, la musique (enregistrée ou le plus souvent en direct) et le chant s’insère dans la mise en scène du récit.
  • PROJETS DE TERRITOIRE
    Depuis 2010, la Volige est implanté sur la communauté de communes du Haut Val de Sèvre (79), où elle développe son projet de territoire.

Leur ambition sur un territoire, est de créer lien durable entre des artistes, un paysage et ses habitants. Être à la fois dans et hors du champ culturel, à la croisée des chemins entre art et politique, dans le sens du vivre ensemble. Créer du désir, de la curiosité, faire tomber des barrières, changer les idées reçues et les regards des uns sur les autres, surprendre, se rencontrer, laisser des traces dans le paysage et dans les mémoires.

RESIDENCE ARTISTIQUE AU COLLEGE ALBERT CAMUS DE FRONTENAY ROHAN ROHAN

Extrait de l’article rédigé par Madame Hasbrouck (professeure de français) sur le site du collège à propos de l’intervention de la compagnie La Volige au collège Albert Camus :

« Après le spectacle Nos ancêtres les Gaulois, la Compagnie La Volige est revenue travailler avec les 3èmes 1 durant 2 jours. Une Résidence d’artiste portée par le Conseil départemental en association avec le Moulin du Roc.

A partir de leurs souvenirs et à la manière de Georges Pérec, les élèves avaient écrit sur des événements marquants, sur leurs goûts, sur leur histoire personnelle. Ces travaux, Fanny Chériaux et Nicolas Marjault, de la Compagnie La Volige, les ont retravaillés puis mis en dialogue, en scène et en musique. «

De l’avis de Monsieur Pommier, le principal du collège : « Les intervenants de la compagnie La Volige ont su faire ressortir les compétences des élèves et en faire un temps de partage remarquable.«

Pas de décor, pas de régie, mais une vraie réussite pour les collégiens de 3e 1.

Compagnie La Volige – Collège Albert Camus (Frontenay Rohan Rohan)