Le Collège Marie de la Tour d’Auvergne

et son dispositif « Réussir par les arts »

Ce parcours vise à expérimenter une nouvelle approche en s’appuyant sur les arts plastiques et l’éducation musicale pour aider les élèves en difficulté au collège. Cette approche représente aussi un outil efficace pour la lutte contre le décrochage scolaire, déjà utilisé dans plusieurs systèmes éducatifs dans le monde notamment au Canada et aux états unis.

Au collège MTA, et selon M. Alan LETOCART le chef d’établissement :
« Le traitement de la difficulté scolaire par la mise en oeuvre d’un calendrier spécifique et des PPRE n’est pas suffisant pour le niveau 6° et 5°. Les équipes éducatives et les propositions d’orientation en SEGPA ne permettent pas toujours de répondre aux besoins identifiés des élèves. Certains, par le manque de réponse adaptée, s’installent dans une résignation scolaire au détriment de leur estime de soi, de leur confiance en eux. »

Face à ce constat un parcours expérimental personnalisé pour ces élèves de 6 et 5° est proposé par le collège MTA pour l’année scolaire 2020 – 2021 en s’appuyant sur les arts plastiques et l’éducation musicale.

La méthodologie est basée sur quatre axes regroupés en deux parties :

– Partie constructive avec une focalisation individuelle

• Rentrer en communication : On devra établir avec l’élève une communication positive en ayant l’empathie, en lui montrant son importance pour l’école et la société, en reconnaissant cet élève à risque comme élève normal.
  • Calmer et Rassurer : En pratiquant des exercices de méditation, sophrologie, et Yoga, l’élève doit apprendre à gérer ses émotions et à se libérer de son stress.

– Partie créative réalisée généralement par un travail collectif

• Motivation : Faire vivre l’élève une expérience de création positive au but de lui faire sentir la relation entre la transformation de l’objet et la transformation de la personne. Cette créativité va lui apprendre conscience de ses potentiels, lui aider à trouver son mode de fonctionnement, et son talent, et lui faire construire sa propre méthodologie d’apprentissage individuel.
  • Validation et Utilisation : Mettre ces créations matérielles au service d’une création artistique plus complet. Les élèves doivent apprendre comment définir la stratégie et les buts, et de réutiliser leurs acquis dans les autres disciplines.

Exemples : l’art du pochoir et le chant comme vecteurs de réussite personnelle et collective.

La rencontre avec un artiste street art : Kafé Korsé

Les élèves impliqués dans le dispositif « réussir par les arts » ont pu bénéficier d’une résidence de l’artiste Kafé Korsé sur deux semaines au collège MTA. Ils ont réinvesti le travail effectué sur le pochoir pour réaliser une fresque murale collective en étant guidé par cet artiste. France 3 en a profité pour tourner un reportage à ce sujet le vendredi 28 mai 2020.

Tout est parti d’un brainstorming autour du mot « tropical ». L’idée était de contraster avec l’architecture du XVII ème siècle du collège et « pallier » à l’absence environnante de faune et de flore. L’imaginaire s’est fait autour de mots-valises : on retrouve ainsi sur les murs un chaméléon, une torturbaine…

Une maquette a été réalisée par Kafé Korsé. Il l’a ensuite esquissée à la bombe sur les murs, comme une performance en live devant les élèves. Ils ont pu observer la gestuelle assurée de l’artiste.

Puis un travail de remplissage de couleurs s’en est suivi avec une attention tout particulière pour le vocabulaire employé : caps (embout qui diffuse la peinture), bombe, tag (signature), graff (culture hip-hop de peinture à la bombe). Les élèves ont appris à utiliser l’adhésif pour être précis et ont suivi les conseils de l’artiste pour réaliser ce travail harmonieux de composition des couleurs, trouver le juste équilibre.

Pour Kafé Korsé, les élèves ont pris confiance et se sont montrés très demandeurs. Ils voulaient faire, étaient méticuleux et émerveillés par ce remplissage rapide où le résultat devient « magique » lorsqu’il est révélé par le retrait du pochoir.

Des renseignements sur Kafé Korsé ici

ou là !