La salle Diff’art est une salle de diffusion, d’enseignement et d’accompagnement dédiée aux musiques actuelles située à Parthenay (Deux-Sèvres, 79).

Diff’art fait partie du réseau national FEDELIMA qui regroupe 144 lieux dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire, ainsi que du réseau des Rock School. Diff’art tient aussi la présidence du réseau Musiques Actuelles 79, et œuvre aux côtés des acteurs du RIM et des réseaux musiques actuelles sur la région Nouvelle Aquitaine.

• En matière de diffusion, la salle Diff’art participe à la découverte et à la promotion des nouvelles tendances artistiques en matière de musiques actuelles. Le lieu propose une programmation éclectique tant au niveau des esthétiques musicales que par les typologies d’artistes accueillis : découvertes, têtes d’affiche, du local à l’international.
  • La Rock School Diff’art, ouverte depuis septembre 2011, propose une formation de qualité, qui place la pratique collective, la rencontre et le jeu en groupe comme objectifs et axes prioritaires.
  • A Diff’art l’accompagnement de groupes amateurs et professionnels est l’un des piliers du projet culturel. (résidences, location de studio et matériel de répétition) L’association met à disposition des groupes amateurs un espace de répétition et de pratique musicale, équipé et accessibles à tous les musiciens.

Le Camji est une salle de concerts à Niort (Deux-Sèvres, 79) qui développe des actions et des passerelles autour de ses activités (concerts, festival, résidences etc.). Il s’agit d’accompagner, de soutenir la création et la diffusion, en favorisant  une interaction entre le public, les artistes et les différents acteurs du secteur des musiques actuelles.

• Le camji permet de découvrir les faces cachées d’une salle de concert, assister à une répétition, organiser une rencontre avec des artistes en résidence, les observer travailler. Chaque visite est adaptée en fonction de l’âge et des attentes du groupe.
  • Pour les enfants, le Camji développe une programmation qui leur est spécialement dédiée tout au long de la saison. L’éducation artistique et culturelle proposée incite au développement de l’autonomie, de la sensibilité, de la créativité et favorise les moyens d’expression pour préparer le public de demain. (Un concert par trimestre)
  • Le Camji cherche à sensibiliser son public aux risques auditifs. Il organise à la demande des ateliers de prévention sur les risques auditifs en milieu scolaire. Pour organiser une « intervention » autour des risques auditifs avec vos élèves.

contact: mediation@camji.com

Le rôle de l’association Boc’hall de Bressuire, en tant qu’ amplificateur de musiques actuelles est de participer à la valorisation des musiques actuelles dans le tissu local. Cette mission passe par les objectifs suivants :

• Diffuser les musiques actuelles : organiser des concerts diversifiés à la salle Émeraude, co-organiser des soirées avec des associations locales, louer la salle à des associations pour l’organisation d’événements culturels valoriser la scène locale et la pratique amateur, développer des partenariats avec les acteurs locaux
  • Accompagner les musiciens : locaux de répétitions équipés, accueil d’artistes en phase de création, de répétition, de travail scénique, accompagnement de porteurs de projets, offre de modules pédagogiques ouverts à tous (stages, ateliers, master-class, rencontres avec des professionnels…), partenariats avec les structures du territoire qui accompagnent des musiciens et des projets artistiques, soutien des groupes locaux
  • Sensibiliser les publics : être force et acteurs de propositions dans la médiation culturelle locale, programmer des événements pédagogiques, mettre en place des projets en partenariat et/ou coproduction avec des établissements scolaires, sensibiliser aux risques (auditifs…)
Salles de musiques actuelles