Un ENI à la maternelle

L’écran numérique interactif (ENI) représente l’avenir du tableau interactif et se déploie dans les classes du département des Deux-Sèvres.

En janvier 2023, pendant trois semaines, Caroline SULLET a expérimenté un Écran Numérique Interactif associé à une tablette dans sa classe de Toute Petite Section – Petite Section à l’école maternelle Paul Bert de NIORT.

Malgré ce temps très court, l’enseignante a pu mesurer la plus value de cet outil au service des apprentissages premiers :

  • Attention plus soutenue.
  • Motivation plus importante.
  • Mémorisation lexicale plus aisée.
  • Ancrage sur des situations vécues par les élèves pour faciliter la conceptualisation.
  • Possibilité de montrer à tous la même image en même temps
  • En comparaison avec un tableau interactif avec vidéoprojecteur ou un vidéoprojecteur interactif : facilité et précision de l’interactivité, déplacer une étiquette s’effectue aisément, luminosité parfaite, quelles que soient les conditions d’éclairage de la classe, pas de nuisance sonore liée aux ventilateurs, qualité de l’image très haute définition, filtre lumière bleue, écriture avec stylet agréable et aisée.
  • Pied mobile, réglable en hauteur : permet de varier les situations d’utilisation à l’intérieur de la classe. Seule une prise électrique est nécessaire. Sur ce pied, un support permet de poser le PC de pilotage qui lui même n’est relié à l’ENI que par un seul câble USB-C. Certains modèles n’ont même pas besoin de lien filaire avec le PC.
  • Sans compter l’ajout d’un pied mobile, un ENI est désormais au même prix que les dispositifs jusqu’alors déployés dans les classes.
  • Visualiseur : permet d’afficher pour tous les pages d’un album, la vue précise du phasme élevé dans la classe, permet de participer à une visioconférence,…
  • iPad : l’écran peut être affiché sur l’ENI, sans fil. On peut alors montrer l’utilisation d’une application, la vidéo de la séance de motricité réalisée juste avant, les photos prises durant la sortie scolaire, …

 

Depuis janvier 2022, la classe de TPS-PS-MS de l’école de Paizay-le-Tort est dotée d’un ENI et d’une flotte de quatre tablettes (iPad). La vidéo ci-dessous illustre l’utilisation qui en est faite.

Dans l’école de Fors, ces élèves de Petite Section utilisent un ENI sur pied mobile réglable en hauteur depuis quelques semaines. Le maître le positionne dans l’espace regroupement ou au besoin le déplace pour un atelier.

Un grand merci à Caroline SULLET, Sandrine RAMBAUD et François DAUGE pour leur participation à cet article.

 

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale