Présentation du projet « Bestiaire fantastique »

Le projet « Bestiaire fantastique » s’inscrit dans le cadre de la validation des compétences numériques. Il comporte une approche interdisciplinaire à la croisée de l’enseignement des Arts plastiques et du numérique.

Pour participer à ce projet, les classes devront produire un ou plusieurs portraits d’animaux imaginaires en respectant le cahier des charges ci-dessous. Le livre constitué de toutes les productions des classes, classées par ordre alphabétique, sera mis en ligne sur le blog de l’équipe numérique.

Cahier des charges :

Possibilité de créer et d’envoyer jusqu’à 6 portraits
Afin de donner une harmonie au livre qui sera créé, voici quelques éléments qui déterminent la présentation :
– Ne pas utiliser la couverture. Commencer donc sur la page 2.
Choisir le format portrait (attention c’est important pour combiner tous les livres au final)  – Chaque portrait de créature sera présenté sur une page double
– Fond noir
– Police blanche

Le livre des créatures – Nadja

Contenu
– Nom de la créature (police Short Stack, taille 30) + Portrait (police Open Sans, taille 18) + scan ou photo d’une œuvre en 2 ou 3 dimensions, sur fond noir.
– Possibilité d’ajouter un enregistrement sonore et/ou une vidéo,  libérez votre créativité et celles de vos élèves !
– Au portrait pourront s’ajouter des éléments : cycle de vie, traces, enregistrement de la bête…

Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique arts plastiques, vous propose de nombreuses pistes et ressources pédagogiques à exploiter avec vos classes dans le cadre de ce projet.

Organisation
– Privilégiez la collaboration dans toutes ses formes : à l’intérieur de la classe, dans l’école, en dehors.

Partage
– Compléter le nom du livre et celui de l’auteur, supprimer les pages inutiles et le transmettre à son référent numérique (tutoriels à disposition)

Vous trouverez un descriptif complet sur le site pédagogique de la DSDEN.

Tutoriels techniques

Selon le matériel utilisé en classe, des tutoriels sont disponibles pour utiliser soit l’application Book Creator soit l’application ComPhone.

Tout au long de ce projet si vous avez besoin d’aide, d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter votre référent numérique !