Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.
1. Son emplacement dans la commune – son installation
- Son emplacement
Où est situé le monument ? Il est situé sur la place de l’église.
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?Il est entouré de fleurs.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?
Quand le monument a-t-il été édifié ?
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?
- Son installation
Par quoi le monument est-il entouré ?
2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés
- La symbolique
Que représente le monument d’une manière générale ? Il représente une plaque de tombe.
A votre avis, quel sens donne-t-il ? Le sens de cette représentation est la guerre, l’hommage aux morts.
Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)
- La forme
Quelle est la forme du monument ?
- Les matériaux utilisés
Quels sont les matériaux utilisés ?Les matériaux utilisés sont la pierre ( roche )
3. Les inscriptions
Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?Il y a 41 noms inscrits.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?Oui.
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?Par conflit (1914 – 1915 -1916-1617 -1918) et par ordre alphabétique.
Quelques noms d’anciens combattantsTravers Georges, Bichon Eugène, Chargé Joseph, Donnadieu Ludovic , Basset Maurice.
Quelles sont les autres inscriptions présentes ? Les dates des guerres.
4. Les décorations : signes et symboles
Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
A votre avis, quelle est leur signification ?