Les élèves de CM1 présentent le monument aux morts de Saint Martin de Saint Maixent

L’emplacement :

 

Il est à côté de la mairie, « place du souvenir ». C’est le maire et le conseil municipal qui a décidé de sa construction. La place du souvenir a été créée car autrefois il n’y avait pas de monument aux morts mais une simple plaque commémorative dans la mairie. (La plaque avait été installée là après la 1ère guerre mondiale.)

Sa forme :

 

Il fait penser à une tombe mais il n’y a personne enterré dessous. C’est un monument du souvenir. Il est fait avec de la pierre et une plaque de marbre sur laquelle les noms des soldats sont écrits.

 

Les symboles

 

Au dos du monument, il y a une statue de Saint Martin (le moine qui a donné son nom à notre commune.) Au dessus de la liste des soldats, on voit deux médailles, probablement des médailles de guerre.

 

Les inscriptions

 

Il y a 36 soldats inscrits. Il sont écrits par ordre chronologique de décès. (Certains patronymes sont encore présents dans la commune : Chantreau, Dupuis…). En bas du monument, on peut lire une dédicace : « La commune de Saint Martin de Saint Maixent en mémoire de ses enfants morts pour la France ».

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale