Framapad – Comment écrire sur un même document simultanément ?

Présentation des« pads»

Comme le présente l’équipe de framasoft : un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.
Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Vos élèves pourront écrire en même temps sur le même document.
L’application se présente comme un logiciel de traitement de texte très simple, vous aurez accès aux fonctions élémentaires : mettre en gras, en italique, souligner, centrer, aligner à droite ou à gauche, modifier la taille des caractères ou modifier leurs styles.
Vous pouvez également annuler une action avec la flèche prévue à cet effet :

Identification de l’auteur

Un élève peut s’identifier dans l’application en cliquant sur la sihouette en haut à droite de l’écran.

Afin de permettre une écriture collaborative, La couleur de l’écriture change selon son auteur.

Accéder à son pad, le sauvegarder

On accède au «pad» grâce à l’adresse internet qui vous sera communiquée.
A chaque fois que vous souhaiterez travailler sur le document en cours, vous devrez retourner sur la même page. Nous vous conseillons donc fortement de la mettre dans vos favoris (si vous utilisez Internet explorer) ou marque-pages (si vous utilisez firefox).

Il n’y a pas de bouton d’enregistrement lorsque vous tapez du texte, il est automatiquement enregistré en ligne.

Si une erreur a été commise et que vous souhaitez revenir sur une ancienne version, vous pouvez revenir à la version enregistrée automatiquement  par l’application en cliquant sur le bouton

De même si vous voulez forcer la sauvegarde d’une version du document, cliquez sur .
Vous pourrez la retrouver plus simplement par la suite.