Installer et paramétrer un logiciel de messagerie

La consultation d’une adresse de messagerie notamment dans le cadre des projets départementaux est facilitée par l’usage d’un logiciel de messagerie comme Thunderbird. Ce logiciel va permettre de recevoir et envoyer facilement des courriels (sans avoir à renseigner les paramètres du compte à chaque fois). Une fois téléchargé, vous devrez l’installer puis le paramétrer avec l’adresse électronique de la classe.

Nous utiliserons la version portable du logiciel. L’avantage c’est que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel sont installés dans un seul et même dossier donc si vous souhaitez l’installer sur d’autres ordinateurs dans l’école, vous pourrez copier/coller le dossier Thunderbirdportable sur une clé USB dans un premier temps puis le déployer sur les autres ordinateurs dans un second temps.

Pour télécharger le logiciel, aller sur le site de PortableApps puis cliquer sur « Download Now ». Il faut être attentif à l’emplacement où vous allez télécharger ce fichier car vous devrez double-cliquez dessus pour démarrer l’installation.

La vidéo suivante vous présentera les étapes d’installation, de paramétrage et d’utilisation.