Visioconférence N° 1 : Carole se présente

Cette première séance en visioconférence sera pour les élèves, l’occasion de faire la connaissance de Carole Samman, assistante canadienne qui travaillera avec eux jusqu’en avril.

Le scénario de la visio 1

Fiche élève

Les-flashcards-rubriques-présentation

Diaporama 1 Carole se présente

Carole se présente :

Who am I ?

Version lente :  Caroleslow1

Version rapide : Carolefast1

Séquence 1 : dire son nom

Faisant suite à la première visioconférence avec Emily, cette séquence va permettre :

• de présenter la tâche finale du module 1 (réaliser une carte d’identité sonore pour chaque élève)
  • de rebrasser la capacité « dire son nom  » déjà abordée au CE1.

Formulations

Culture et lexique

What’s your name ?My name is …

Boy / Girl

Grammaire

Phonologie

[eI]

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des pistes d’activités  que vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser pour mener vos  séances.

Ressources audio

Ressources à imprimer

• comprendre à l’oral :
  •  fiche dialogue dire son nom
  • jeu de Simon says avec des consignes du type : « Simon says : girls, stand up ! » / « Simon says : boys, close your eyes … »
  • parler en continu :
  • Faire répéter les différentes structures  de l’enregistrement « What’s your name? » ( en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).
  • Apprendre le chant « What’s your name ? ». Le modifier avec les prénoms de la classe.
  • Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages (par exemple les personnages de contes). Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.
  • réagir et dialoguer en interaction :
  •  Ecouter l’enregistrement « dialogue – dire son nom ». S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.
  •  Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes  » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.
  • lire:
  • écrire :
  • Segmenter une phrase.
  • Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.
  • Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.
  • Commencer à rédiger sa carte d’identité.
  • Fiche écrire
  • My identity card