Séquence 2 : parler de sa famille

Formulations

Culture et lexique

Who’s this ? / This is my …

Do you have a sister ? / a brother ?

I have one brother / sister.

I have no sister.

Who has … ?

Father / Dad   –   Mother / Mum

Brother / Sister

Grandad / Grandma

Parents / Grandparents

Grammaire

Phonologie

Discrimination et reproduction du [h]

Activités :

• Comprendre à l’oral :

• Jouer au bingo de la famille : Family bingo
    • Version 1 – rebrassage du lexique seul : le meneur de jeu n’énonce que les noms des membres de la famille
    • Version 2 – rebrassage du lexique et des formulations : le meneur de jeu énonce une phrase complète du type : « I have one brother » ou une question : « Do you have a sister? »

• Ecrire :
  • Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique :
  • Lire
  • Parler en continu :
  • Présenter sa famille à l’oral : commenter son arbre généalogique ou les portraits des membres de sa famille (cf ci-dessus Ecrire).
  • Parler en interaction
  • Faire une enquête dans la classe sur la composition des familles : Survey – do you have, who has
    • 1 – chaque élève reçoit une grille à compléter.
    • 2 –  Il va interroger ses camarades à l’aide de la question : Do you have … brother/ sister ?
    • 3 – Il inscrit dans les cases les noms des élèves en fonction de leur fratrie.
    • 4 – L’enseignant fait un bilan collectif de l’enquête en posant des questions du type  : « Who has one brother ? / Who has one sister and two brothers ? … »
  • Phonologie