Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le Centre National du Livre, en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires, a lancé un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures.
  • Au collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize, le quart d’heure de lecture quotidien a lieu dans l’établissement depuis novembre 2021.

• Au collège Jacques Prévert de Moncoutant, la lecture a été à l’honneur tout au long de la  semaine afin de finaliser le projet « on vous fait un prix » mené à l’échelle de l’établissement et initié à la rentrée de septembre par l’équipe de lettres et Aline Jolly, la documentaliste.

Ce projet consiste à impulser le goût de la lecture-plaisir  afin de montrer la richesse de cette activité qui permet également de créer du lien social. Car lire un livre c’est aussi le partager. Depuis septembre, chaque élève a choisi 2 livres parmi une sélection proposée pour chaque niveau. Il devait ensuite rendre compte de leur lecture sous une forme libre en faisant preuve de créativité. L’esthétisme et le travail d’écriture sont les deux critères retenus par un jury composé de 10 membres du personnel de l’établissement qui ont voté cette semaine pour leur restitution préférée pour chaque niveau. En effet , l’ensemble des productions des élèves a été exposé au CDI, permettant de valoriser leur travail et leur investissement mais aussi de le partager avec l’ensemble de la communauté éducative (élèves, professeurs, assistants d’éducation, personnels de direction …). Une cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le lundi 14 mars pour récompenser les lauréats. En parallèle de cette exposition, différentes animations ont été proposées tout au long de la semaine : 10 minutes de lecture chaque jour à 14h, sieste contée sur le temps de la pause méridienne, rencontre avec un libraire dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ». Une semaine riche en lectures et en échanges qui a permis de se mobiliser pour une noble cause : la lecture !

CDI du collège Jacques Prévert de Moncoutant

• Au collège Molière de Loretz d’Argenton, M. Pilorget de la librairie itinérante « Des livres et des mômes » est intervenu toute la matinée du jeudi 10 mars, au CDI pour les 4èmes et les 6èmes dans le cadre du projet « Les élèves deviennent des documentalistes ! »

Partant du constat des difficultés de lecture rencontrées par les élèves et du taux moyen d’emprunt des livres du CDI, Delphine Delaune, documentaliste du collège conçoit ce projet où les élèves eux-mêmes choisissent les futures acquisitions du CDI. Cette implication dans le choix des achats du CDI a pour objectif de motiver la lecture et donc l’emprunt des livres.

Grâce à sa connaissance de la littérature de jeunesse, sa passion pour ce genre, mais aussi sa capacité à communiquer avec les élèves, M. Pilorget accompagne judicieusement la mise en œuvre des objectifs de politique documentaire de l’établissement. Cette action, conduite depuis 2012, rencontre toujours un vif succès auprès des élèves et déclenche une vraie boulimie de lecture à l’arrivée des ouvrages ! Delphine Delaune la reconduit chaque année car elle permet d’impliquer les élèves et amène à la lecture-plaisir.

Jeudi, M. Pilorget a proposé une sélection d’ouvrages et des nouveautés éditoriales. Les élèves de 6e et de 4e ont pu les feuilleter pour éventuellement en choisir pour les achats du CDI. Ensuite toutes les classes ont bénéficié d’un quart d’heure de lecture. La classe de 6eB a profité d’une lecture offerte par le libraire.

M. Pilorget

Avec ce temps fort du jeudi 10 mars et son quart d’heure de lecture, l’ambition était de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés en les invitant à lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes. L’objectif de cet événement était d’inviter chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme ce qui se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne. En classe, ces temps personnels et réguliers de lecture contribuent  à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique.

10 mars : quart d’heure national de lecture