Dans le cadre du parcours culturel de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci, intitulé « les sentiers culturels », proposé par les référents culturels et jeunesse des établissements, un projet a été réalisé avec le collectif « Jeunes texte en liberté » autour de l’écriture de textes avec l’autrice Penda Diouf  et de la mise en voix avec le metteur en scène Anthony Thibault. Ce projet a concerné des classes de chaque établissement : 1ère G7, 1ère ST2S, 2nd métiers de la sécurité et Terminale ASST (service à la personne).

• Penda Diouf a accompagné la classe de 1ère ST2S dans l’écriture de deux textes de théâtre (Radio Jeune voix et Gabin Ella) en traitant des problématiques de harcèlement et des préjugés. Anthony Thibault a travaillé la mise en voix de ces textes. Tous les élèves de la classe sont aussi allés voir « Pistes », écrit et joué par Penda Diouf à Scène de Territoire, la scène conventionnée de l’Agglo2B (le 25 novembre).

• Les classes de 2nd métiers de la sécurité et de 1ère ASST ont expérimenté la lecture participative avec Anthony. (Dans une séance précédente, les élèves ont été sensibilisés à la découverte d’un texte, sa préparation, l’articulation pour favoriser la mise en confiance au sein du groupe).

Par leur mise en oeuvre, les lectures participatives rendent le public actif autour d’un texte romanesque, théâtral, poétique…  Anthony leur a proposé ce texte du collectif « Jeunes textes en liberté « : Grenouilles copyright d’Hélène Jaquet et Leïla Cassar, un texte théâtral où l’histoire « se déroule dans un parc de loisir, autour d’un lac artificiel, où travaillent des Grenouilles Gonflables automatiques, construites à partir des déchets du parc de loisir précédent. On y observe comment se construisent les rapports entre les Humains et les Grenouilles ©, et comment se bâtit progressivement une fascination, un imaginaire érotique autour de ces créatures de plastique. Un jour, il y a un accident de crevaison. À partir de là se produit un bug dans les Grenouilles © : elles se mettent à muter… puis saccagent le parc, et y mènent une révolution. »

Le thème traité était celui de la diversité : genres, ethnies, sexes, professionnelles, économiques…

• Retour sur la séance du mardi 8 mars 2022 : séance 2 avec Anthony et les 2nd, lecture participative

La mise en œuvre de cette lecture participative s’est faite en plusieurs étapes :

1. Découverte du texte et distribution des rôles
  2. Mise en situation : les lecteurs découvrent le texte « en directe » par l’acte de lire à « livre ouvert » et expérimentent la lecture à voix haute.
  3. La lecture est suivie d’un débat… si on remplace « grenouille » par « femme », l’histoire est saisie avec d’autant plus de force? Les autrices veulent qu’on se pose des questions!

Cette manière de procéder permet de vivre un moment convivial, de partage autour d’une production collective dont le résultat est immédiat.

L’enjeu pour l’élève est de  tenir son rôle, lire à son tour, au bon moment, d’une manière claire en gérant les « surprise du texte », ces choses auxquelles on ne s’attend pas et qui peuvent déstabiliser.

L’exercice, exigent, a demandé concentration et attention soutenues (environ 45 minutes de lecture pour le groupe)

Il a permis de découvrir une œuvre littéraire et de vivre une expérience artistique dont le principal vecteur est la lecture à voix haute, tout en favorisant la cohésion du groupe.

Lors du débat, les élèves ont verbalisé leur difficulté à comprendre le sens global de ce qui été lu. Ils ont bien compris la nécessité des répétitions pour fluidifié les prises de parole et permettre une meilleure compréhension, le travail avec le metteur en scène pour faire vivre le texte plus intensément.

Ce débat, sur le contenu du texte, les a amenés à s’interroger sur les rapports homme/femme notamment avec la question des salaires, en prenant l’exemple du football, à se demander « pour ou contre la galanterie »? Et poser une question finale : l’égalité ne serait-elle pas une question de pouvoir?

« Comment réussir collectivement à aborder un texte qu’on arriverait pas à investir seul ? », la lecture participative des élèves a répondu à cette question. C’est une performance!

Un coup d’oeil sur les projets des sentiers culturels :

Collectif « Jeunes textes en liberté » – Cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci (Bressuire)