Présentation et bilan du projet de classe expérimentale au lycée du Haut Val de Sèvre de Saint-Maixent L’Ecole.

Une majorité d’enseignants du Lycée du Haut Val de Sèvre a pu se rendre compte, depuis 2 ans notamment, de l’impact de la création artistique dans le bien-être des élèves au lycée et de leur implication dans leur scolarité.

Des projets artistiques avaient été menés : « Parler de soi » (2020), « De l’art de voyager » (2021) De ce constat a germé l’idée d’aller plus loin et de proposer à une classe de seconde de mener plusieurs projets dans une année afin de développer les compétences psycho-émotionnelles, aujourd’hui mises en avant dans le supérieur mais également dans le monde professionnel, et de voir comment le développement de ces compétences pouvait agir sur l’implication des élèves dans leur établissement, dans leur scolarité, dans leur relation à l’école.

Avec l’appui de la direction, une équipe enseignante volontaire s’est donc constituée. Il semblait en effet nécessaire que tous les enseignants soient partie-prenante du projet afin que les élèves puissent être en confiance, correctement suivis et entendus.  Une grille d’évaluation des compétences psycho-émotionnelles a été mise en place, en partant du programme de développement des compétences de l’ARS. Les élèves n’ont jamais été évalués sur leurs performances artistiques mais uniquement sur l’engagement qu’ils mettaient dans le travail, sur leur capacité à se montrer à l’écoute les uns des autres, à s’entraider, à se remettre en question. Tant de compétences nécessaires à une bonne dynamique de classe et à la réussite scolaire.

3 axes ont été choisis : L’improvisation, la photographie, le cirque.

• L’improvisation avec la compagnie Quiproquo

Cette première expérience d’une semaine de résidence a été très compliquée. Les élèves – qui sont tombés «  par hasard »- dans cette classe, ont fait preuve de beaucoup de « mauvaise volonté » pour une majeure partie d’entre eux. Cela a grandement freiné l’avancée du travail et a nui au groupe. Il aura fallu près de trois jours et beaucoup d’énergie aux intervenants, pour que « cela prenne ». Au bilan, les élèves ont admis qu’ils avaient été peu enclin à la coopération, peu actifs et qu’ils regrettaient d’avoir perdu du temps parce qu’en fait «  c’était bien ». Ils ont tous pris du plaisir. Cela a changé des choses pour certains : ils se sont montrés plus impliqués ensuite en classe, ils ont osé prendre de plus en plus la parole, pour participer mais également pour se sociabiliser.

• La photographie avec Anthony Hamidovic

L’intervenant Anthony Hamidovic a passé deux jours et demi au lycée au cours desquels les élèves ont réfléchi au thème imposé : « Moi, les autres et mon lycée ». Ils se sont lancés dans la prise de vue avant de découvrir la technique du cyanotype qui leur a beaucoup plu. Cette expérience a donné lieu à une exposition qui pourra voyager dans les collèges de secteur. Les élèves ont regretté de ne pas avoir plus de renseignements techniques, montrant qu’ils cherchaient à voir comment faire de la qualité. Ce qui est extrêmement positif. Les élèves ont été très fiers de pouvoir présenter leur travail à leurs parents mais également aux personnes invitées par le lycée.

• Le cirque avec l’association Cirque en Scène

Le dernier temps fort a été une semaine de résidence de cirque avec l’association Cirque en Scène de Niort. Les élèves ont fait 7 heures de cirque par jour du lundi au vendredi pour aboutir à deux représentations : l’une devant une petite centaine d’autres élèves du lycée et l’autre tout public. Ils ont montré lors de cette semaine de travail une évolution importante, relevée par les intervenants qui les ont félicités pour ces qualités : bienveillance, écoute, autonomie. Cependant la persévérance reste à travailler, en effet, comme nombre d’élèves, une fois un exercice «  réussi », ils ne cherchent pas, pour certains en tous cas, à aller plus loin. Lors de cette dernière expérience, l’implication massive de toute la classe a été flagrante, même des plus réticents, une libération pour beaucoup d’entre eux qui se sont enfin autorisés à prendre du plaisir dans quelque chose qui les sortait de leur zone de confort et qui les obligeait à se montrer et donc à se mettre en danger. Cette dernière semaine a vraiment été le point d’orgue de l’expérimentation. Les deux représentations ont été grandement appréciées, les élèves ont reçu de nombreuses félicitations et surtout, ils ne voulaient plus arrêter et ont demandé à leurs professeurs quel serait le prochain projet… pour des élèves qui rappelons-le ne voulaient pas participer au départ !

C’est donc une expérience concluante, qui a permis aux élèves de la classe de 2nd2 de se dépasser, chacun à son niveau et à son rythme, de prendre du plaisir au sein de leur cursus scolaire et à se sentir plus en confiance aujourd’hui : confiance en eux, en leurs capacités mais aussi en l’adulte.

Classe expérimentale – Lycée du Haut Val de Sèvre (St Maixent L’Ecole)