Logo Cie du Mauvais Genre

« Le théâtre est un art du vivant au service du vivant. Il permet de modifier les consciences, d’interroger les prérequis, il bouscule nos croyances et il fait sens. Et c’est là le fondement de notre métier. »

Depuis 2015, les artistes de la Compagnie du Mauvais Genre créent des projets d’actions artistiques et culturelles en Nouvelle Aquitaine.

Ils effectuent en  écoles primaires, collèges, lycées (généraux, professionnels ou agricoles), MFR, CSC…des projets artistiques cohérents en lien avec la réalité des équipes pédagogiques et réalisent des partenariats avec plusieurs structures du territoire, afin de mettre en place une réflexion artistique au service des jeunes sous forme de projets collectifs.

Ils proposent de nombreuses formes de médiation artistique et culturelle autour des spectacles auprès du jeune public, travaillant sur la thématique de la citoyenneté et de la famille.

Depuis Septembre 2018, les artistes de la compagnie interviennent au sein de la Classe à Horaire Aménagé Théâtre de Brioux-sur-Boutonne (79).

Photo prise lors du spectacle « Radio », cie du Mauvais Genre

Le Spectacle de théâtre-forum

Créé en 1973, le Théâtre Forum est une des techniques issue du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Il le caractérise de spectacle citoyen « en faisant de l’activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels ».

Le principe est de jouer des scènes représentant une problématique sur un thème de société ; puis d’en débattre ensemble avec l’aide d’un animateur, animatrice appelé-e « Joker » ; enfin d’amener les personnes du public à venir à tour de rôle remplacer le personnage opprimé pour tester concrètement leurs alternatives.

Le spectacle Théâtre-Forum n’a pas pour objectif d’apporter des solutions ou un message : il ouvre un espace de réflexion collective et de dialogue afin d’expérimenter, de débattre sur des alternatives. Il propose une scène qui soit celle d’une pratique de l’essai, du brouillon, de l’erreur.

La Compagnie du Mauvais Genre intervient régulièrement dans les lycées avec l’outil du Théâtre-Forum : ce théâtre interactif qui permet de créer le débat et l’échange avec les jeunes sur des problématiques très ciblées.

– Plusieurs modules de théâtre-forum qui existent, à retrouver sur la plaquette Théâtre Forum :

• « En…Vies » : Théâtre-Forum sur la prévention aux sexualités/VIH/IST. Ce théâtre-forum est celui le plus diffusé en région. Il s’adapte à un large public et permet de toucher l’ensemble des niveaux (seconde, première et terminale).
  • « Ego » : Théâtre-Forum sur l’égalité filles-garçons. Il convient de préférence aux grand-e-s ados (première et terminale). Il aborde l’égalité en prenant en compte leur préoccupation (l’orientation professionnelle, l’égalité frères et soeurs dans les familles, et les violences sexistes avec l’emprise des réseaux sociaux).

– Un exemple de PEAC sur l’égalité fille/garçon (classe de 4e/3e) : projet type Atelier Théâtre Forum descriptif

– La découverte et l’expérimentation du texte Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri :  projet EAC type théâtre contemporain

L’idée est de proposer une immersion complète autour d’une pièce de théâtre contemporain pour appréhender et comprendre le processus de création. Ce temps de travail devient un temps « laboratoire » pour les jeunes et les acteurs de la Compagnie du Mauvais genre, qui profitent de cette confrontation pour définir les enjeux de la pièce de Jonas Hassen Khemiri.

PEAC et Spectacle de théâtre forum – La compagnie du mauvais genre (théâtre)