Les objectifs :

Le dispositif national Collège au cinéma s’adresse aux classes de 6e/5e et 4e/3e.
Il propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignant.e.s et les partenaires culturel.le.s, les bases d’une culture cinématographique.

Les partenaires de Collège au cinéma ambitionnent :

  • de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle, notamment en version originale,
  • de faciliter sur l’ensemble du territoire, l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique,
  • de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma et de les aider ainsi à construire leur parcours de spectateur,
  • d’offrir aux enseignants une activité complémentaire leur permettant de développer ou d’approfondir des objectifs de référence inscrits dans les programmes.

 

Les caractéristiques du dispositif :

  • Le Centre National de la Cinématographie (CNC) est chargé de la coordination nationale du dispositif, en liaison avec le Ministère chargé de l’éducation. A ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l’opération. Il convoque et préside la commission nationale Collège au cinéma, valide les propositions de programmation de films de cette commission. Il évalue l’opération au niveau national. Il prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies des films, la conception – rédaction et impression des documents destinés aux enseignants et aux élèves.
  • L’initiation à une culture cinématographique passe par la fréquentation de salles de cinéma.
  • Les enseignants et les établissements participant à ce dispositif sont volontaires.
  • Chaque classe participante s’engage à voir au moins trois films dans l’année scolaire.
    Cette condition est impérative pour revendiquer sa participation à l’opération.
  • Les documents édités par le CNC à l’attention de chaque élève ainsi que le document destiné aux enseignant.e.s doivent permettre un travail pédagogique autour des films vus lors de la sortie au cinéma.
  • Les classes assistent à la projection durant le temps scolaire dans les salles de cinéma : prix de la séance 2,50 euros par enfant.
  • Le principe de gratuité est acquis pour les enseignant.e.s et les accompagnateur.trice.s.
  • Le transport est organisé par les collèges, il peut être pris en charge par le conseil départemental 79.

Voir aussi le Cahier des charges du dispositif Collège au cinéma

Accompagnement du dispositif :

  • La coordinatrice Éducation nationale : Vanessa Taphanel, sous la responsabilité de l’IEN Adjointe/DASEN. Accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet et pour toute question relative au dispositif.
    Contact : DSDEN, 61, avenue de Limoges, 79000 NIORT – tél. : 07 76 26 71 06 ou par mail : vanessa.taphanel@ac-poitiers.fr, chargée de la distribution des documents élèves et enseignant.e.s du CNC.
  • La coordinatrice cinéma : Danièle Lampert (Ciné Chef). Elle est la référente départementale des exploitant.e.s de salle qui participent à l’opération. Elle est chargée notamment de la circulation des copies, de l’organisation des séances de prévisionnement et de visionnement.
    Vous pouvez la joindre au 06 08 56 37 31, adresse mail : danielelampert@hotmail.com pour des questions concernant le planning ou pour un changement d’effectif.

Les inscriptions au dispositif seront à effectuer en ligne du 1er au 14 septembre 2022 via le prochain formulaire.

 

Programmation détaillée par niveau 2022 / 2023 :

Les ressources pédagogiques Collège au cinéma sont désormais en ligne :

 

 

1er TRIMESTRE

6e/5e : MON ONCLE – Jacques Tati (1958) 

Monsieur Hulot est l’oncle de Gérard Arpel, un gamin qui vit avec ses parents dans une villa moderne, luxueuse et froide. A ce décor ennuyeux, le petit Gérard préfère l’univers de son oncle : un vieux quartier où il peut jouer avec d’autres enfants sur un terrain vague. Mais les parents de Gérard, et notamment son père, industriel, voudraient bien que Monsieur Hulot mène enfin une existence sérieuse, laborieuse et… ennuyeuse. C’est heureusement sans espoir : à l’usine Plastoc, où il est engagé, Monsieur Hulot s’endort, et provoque des catastrophes… Il est finalement envoyé en province, comme représentant. Le petit Gérard n’a plus que son père vers qui se tourner.

 

4e/3e : JOHNNY GUITAR – Nicholas Ray (1954)

L’€originalité de ce western tient en partie au fait que le personnage central soit une femme, Vienna, qui tient un saloon dans un endroit isolé. Son ancien amant, Johnny Logan, redoutable au pistoler, connu sous le nom de Johnny Guitar, vient la retrouver au moment où elle est aux prises avec une autre femme, Emma, liée à  Dancing Kid, chef d’une bande de gangsters, qui s’oppose à  la création d’une ligne de chemin de fer.

 

2e TRIMESTRE

6e/5e : CHICKEN RUN – Nick Park et Peter Lord (2000)

Parquées et surveillées nuit et jour, les poules d’une ferme tenue par un couple cupide multiplient les tentatives d’évasion avec un coq de cirque qu’elles ont recueilli. Il faut faire vite car la propriétaire, Mme Tweedy, veut que ses poules servent à la fabrication de tourtes à la volaille.

 

 

4e/3e : HAUTE PEGRE – Ernst Lubitsch (1932)

Gaston Monescu est un cambrioleur de haut vol opérant sous de nombreuses fausses identités. Alors qu’il vient de détrousser le client d’un hôtel vénitien, il y tombe sous le charme d’une charmante jeune escroc, Lily. Ils se mettent en couple et en partenariat, organisant le vol à l’opéra d’une héritière, Madame Mariette Colet, responsable légale de l’usine de parfums Colet & Cie. La récompense qu’elle offre pour l’objet « perdu » (un sac à main estimé à 125 000 dollars) est telle qu’ils le lui rendent d’eux-mêmes. Gaston voit dans le palace, où elle dissimule son coffre-fort, l’occasion d’un grand coup et, séduisant Mariette, s’en fait son secrétaire personnel. Lily, et non sans raisons, devient immédiatement jalouse. En ces deux femmes, Gaston aura trouvé deux partenaires-adversaires à son imposante mesure.

 

3e TRIMESTRE

6e/5e : COULEUR DE PEAU, MIEL – Jung Sik Jun et Laurent Boileau (2012)

Ils sont 200.000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion… Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

 

4e/3e : JEUNE JULIETTE – Anne Emond (2019)

Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Collège au cinéma 2022-2023

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale