• Durant cette année scolaire, 31 élèves de 3e du collège de l’Orangerie de La Mothe-St-Héray ont bénéficié d’un atelier cinéma, 2h par semaine, co-animé par M. Mérouzeau (histoire-géographe) et M. Tamaillon (professeur documentaliste.)

La classe a été initiée à l’écriture de scénario, à la notion de plan et aux différents postes techniques d’un plateau de tournage.

Les élèves ont élaboré par petits groupes des « pitch » d’histoire, qui ont ensuite été mis en commun afin de déterminer quelles seraient les grandes lignes retenues. Un synopsis a ensuite été élaboré, suivi de l’écriture de la continuité dialoguée et du découpage technique.

Un casting a permis de déterminer les rôles principaux et secondaires.

Un plan de tournage a ensuite été établi afin de tourner les scènes dans un ordre non pas chronologique, mais relatif aux lieux ou aux personnages impliqués.

Pour des raisons budgétaires, le tournage a été essentiellement réalisé avec des téléphones portables. Toutefois, afin de favoriser la fluidité de certains plans, l’achat d’un stablisateur (steadycam) a été réalisé, ainsi que celui d’une perche micro et d’un set d’éclairage.

Le tournage s’est étendu sur plusieurs mois, posant parfois des problèmes de faux raccords (vêtements, coupe de cheveux, climat de la période…) et a été interrompu durant quelques semaines en raison de la diffusion du variant Omicron (problème de port du masque en intérieur et absence des élèves et enseignants contaminés.)

L’idée de départ, une websérie fantastique en trois épisodes, s’est transformée, en raison du manque de temps, en un film en deux parties, puis en un unique court-métrage, le tournage de la seconde partie n’ayant pas pu être finalisé.

• Ce projet devrait évoluer vers une option cinéma à la rentrée 2022, dans le cadre d’un PIL, avec la participation d’un intervenant professionnel une fois par mois et un partenariat avec un cinéma de Melle, Le Méliès.

L’effectif sera de 15 élèves volontaires de 3e à raison de 2h/semaine.

3 courts-métrages seront réalisés et diffusés par le cinéma partenaire, mais également par la commune de La Mothe-Saint-Héray lors d’une soirée spéciale en fin d’année.

Une candidature à des festivals de courts-métrages est également envisagée.

Classe cinéma – Collège de l’Orangerie (La Mothe-Saint-Héray)