La Délégation Académique à l’Action Culturelle

conçoit et met en oeuvre la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) validée par la Rectrice de l’académie, dans le cadre du projet académique (en lien étroit avec les corps d’inspection et les directeurs des services départementaux). Pour ce faire, la DAAC dispose de collaborateurs au rectorat et dans les services départementaux. Au sein de la région académique de Nouvelle Aquitaine, la DAAC collabore au réseau inter académique d’action culturelle coordonné par la DAAC de Bordeaux.

La mise en œuvre de cette politique d’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Poitiers s’inscrit dans une démarche concertée avec la DRAC, Canopé, les structures culturelles et les collectivités territoriales.

Elle consiste principalement à accompagner écoles et établissements dans la mise en œuvre du volet culturel (logistique, réseau, soutien financier) et notamment dans la conception et la mise en oeuvre des projets territoriaux (PACTE), les résidences (Eclaircies) et à faciliter les initiatives des collectivités, les actions éducatives nationales dans le respect des principes de l’EAC.

• Le PAAC : le Programme Académique d’Actions Culturelles 2021-2022 regroupe une soixantaine de dispositifs soutenus par le rectorat. Les domaines concernés :

image PAAC

• Les PSE : les Professeurs en Service Educatif proposent des offres pédagogiques au sein d’une quarantaine structures artistiques et culturelles déployées sur l’ensemble de l’académie. Chaque enseignant tirera avantage à se rapprocher de ces structures et des Professeurs en Service Educatif qui y travaillent (liste et carte) pour faciliter l’intégration de l’EAC dans leurs projets d’enseignement.

PSE 79 :

– Thouars : Centre Régional Résistance et Liberté, Musée Henri Barré, Château d’Oiron, Centre d’Art contemporain la Chapelle Jeanne d’Arc, Pôle Anne Desrays (Service biodiversité, eau et espaces naturels)

– Niort : Musée Bernard Agesci, Scène Nationale Moulin du Roc

– Celles sur Belle : Abbaye royale (réseau Abbatia)

– Villiers en Bois : IFREE : institut formation recherche Education à l’Environnement.

– Coulon : Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.

• Référent Culture : dans chaque établissement du secondaire de l’académie de Poitiers, un enseignant Référent Culture a pour missions principales d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. C’est un maillon essentiel du pilotage et de la mise en œuvre de l’accès de tous les collégiens et lycéens à la culture.

• ADAGE : cette application permet de recenser des actions d’EAC. Ce recensement, qui débutera dès le 1er septembre 2021, permettra à tous les porteurs de projet EAC d’inscrire les actions menées au cours de l’année et de construire ainsi un état des lieux précis utile au pilotage du volet culturel de l’école ou de l’établissement. La DAAC sera bien sûr présente en appui pour faciliter ce recensement et accompagner les porteurs de projet, les référents culture et les personnels de direction dans l’utilisation des fonctionnalités de l’application et dans la lecture analytique des bilans pour optimiser les stratégies locales mises en place pour atteindre le 100% EAC.

logo-adage-fond-blanc-2

DAAC de Poitiers