ECLAIRCIE MEDIA- Mise en valeur de son territoire(s)- Culture et ruralité

La résidence d’éducation aux médias proposée par l’équipe éditoriale de Champs Libres est centrée sur “l’art et la culture loin des villes”. Elle s’est tenue au collège François Villon à Saint-Varent, commune rurale de 2500 habitants dans les Deux-Sèvres. A travers cette résidence, il s’agissait de permettre aux élèves des classes de 4eA,B et C de témoigner, dans une approche journalistique, de la manière dont ils vivent l’art et la culture dans leur bassin de vie.

La résidence a été conçue sur le modèle d’une rédaction éphémère. Chaque groupe-classe s’est mobilisé pendant deux jours et demi en rédaction multimédia avec pour objectif de produire un dossier constitué de plusieurs contenus médias (texte, photo, vidéo) encadrés par la journaliste et rédactrice en chef Sonia Moumen, le réalisateur Quentin Geyre et leurs professeurs, Mme Chaillou, Mme Girouard, M. Morvan et M.Colonna. Chaque élève a ainsi pu se mettre dans la peau d’un apprenti reporter pour réaliser des reportages sur l’art et la culture autour d’eux, pour faire le récit de leur territoire et participer à des conférences de rédaction, des repérages, des recherches documentaires, des tournages, des interviews, des phases d’écriture, de montage, de correction et de mise en ligne sur le site champslibres.media.

LES AXES DU PROJET

Rencontrer :
– rencontres avec des professionnels de la presse écrite et de l’audiovisuelle. Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture.

– rencontres avec les acteurs du monde culturel local.

– identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Pratiquer :
– Mettre en oeuvre un processus de création / concevoir et réaliser la présentation d’une production.

Connaître :
– Utiliser les médias de manière autonome

– Exploiter l’information de manière raisonnée

-Produire, communiquer, partage des informations

– Lire et comprendre des images, des textes, des documents variés.

– Adopter des procédures et des stratégies d’écriture efficace.

LIENS POUR LES ETAPES ET LES REALISATIONS DU PROJET
Pour en savoir plus sur cette résidence, lire également cet article sur Champs Libres Média :

EXEMPLES DE REALISATIONS (Extraits du blog « des voix, des campagnes »)

• Micro-trottoir sur la culture à Saint-Varent, par Célia, Amélie et Mélina de 4eA.

• Les ateliers de la Micro-folie de Saint-Varent. Reportage de Marion et Simon, en 4eB au collège François Villon de Saint-Varent, sur un musée numérique itinérant original : la Micro-folie.

• Le château de Oiron : interview de Jean-Luc Meslet, l’administrateur du château. Reportage de Fabian et Adrien, en 4eA

• Le nouveau skate park de Thouars. Par Timéo, en 4eC

• Making of de la résidence ECLAIRCIE MEDIA des 4eC par Simon et Briac.

Eclaircie média – Collège François Villon (St Varent)