« Je danse donc je suis » est un projet en danse hip-hop à destination des élèves du collège Jean Zay de Niort.

Il propose aux élèves de deux classes de 4ème une sensibilisation à la danse hip-hop. Sur la base du volontariat, cette sensibilisation s’adresse également à l’ensemble des élèves du collège. Les objectifs du projet sont  d’initier les élèves à la danse hip-hop et à la création chorégraphique et de les ouvrir au milieu artistique professionnel afin de régénérer la confiance en soi et l’estime de soi. Il s’agit aussi de réveiller l’ambition par la capacité de travail et d’investissement et de renforcer les qualités d’autonomie et d’engagement dans et face au projet.

• Voici un temps de « rentrée en musique », vécu par des élèves de CM1 et 6ème de l’école et du collège Jean Zay à Niort.

• Ce projet « Je danse donc je suis », initié par la professeure d’éducation physique et sportive Gaëlle Lebatteux, offre la possibilité à deux classes de 4ème de vivre deux stages d’une semaine avec la compagnie de danse hip-hop E.GO .

Stage 1 : Vendredi 13 novembre 2020

Lien vers le blog du collège dédié au projet « Je danse donc je suis »

La compagnie E.GO – Eric Mezino

La compagnie E.GO a été fondée en 2003 par le chorégraphe Eric Mezino.

Eric Mezino est originaire de Saint Priest (69). Il a commencé par le cirque avant de se tourner vers la danse. Le facteur humain est au centre de toute sa démarche artistique. Communicatif et généreux, il est toujours prêt à apprendre et découvrir de cet « autre » qui l’enrichit et le construit.

La compagnie initie et mène des projets culturels en France et à l’étranger, tout en gardant une attache forte en Poitou-Charentes et Nouvelle Aquitaine, particulièrement dans le département des Deux-Sèvres et la ville de Niort. Son activité évolue autour de l’action artistique, l’action pédagogique, l’action pédago-artistique par le biais de projets scolaires et la mise en place de projets de territoire.

Elle mélange les publics les plus divers pour échanger et partager autour de la culture hip hop.

La dimension pédagogique de transmission auprès du jeune public est très importante chez la compagnie E.GO

« Je danse donc je suis »