Un spectacle musical créé par le duo Quiscäles pour le très jeune public (dès 1 an)
« A l’aube de la nuit, alors que le printemps arrive et que les hommes dorment, la magicienne verte se réveille en toute discrétion. Sa mission ? Compter avec des bouts de couleur les animaux qui résident à l’orée du bois, là où elle habite et là où elle hiberne chaque hiver sous sa cape de mousse… »

Dans ce spectacle, le duo Quiscäles propose aux enfants un éveil des sens. La musique et les chansons se mêlent à la beauté visuelle du théâtre d’ombre et des couleurs présentes sur scène. L’imagination olfactive est appelée grâce aux éléments des décors : l’odeur des fleurs, du bois, des arbres. Le public participe aussi à la magie du spectacle en manipulant des petits instruments adaptés.

Fidèle à ce qui fait la spécificité des spectacles qu’il créé, le duo de musiciens donne au public un instant de poésie, d’humour tendre ainsi qu’une réflexion sensible sur les cycles de la nature pour les plus grands enfants.

Dossier pédagogique : Inventaire de la magicienne verte

 

Le duo Quiscäles est né de la rencontre de deux musiciens du pôle supérieur Aliénor de Poitou-Charentes.

Aurore Madeleine est pianniste et Etienne Guignier, saxophoniste  Ils tirent leur expérience notamment de la pratique de la musique de chambre.  L’appétence d’Etienne pour la fabrication de décors leur a permis de se tourner vers le spectacle vivant.

Il est possible d’organiser des ateliers avec les enfants, avant ou après avoir vu le spectacle.

Les activités peuvent varier en fonction des âges, et du lieu (crèche ou classe de maternelle).

  • Manipulation d’objets sonores et petits instruments de musique
    Il est possible d’organiser des ateliers avec les enfants, avant ou aprèsavoir vu le spectacle. Les activités peuvent varier en fonction desâges, et du lieu (crèche ou classe de maternelle).
    Un atelier où les enfants font l’expérience de jouer ensemble avec desinstruments de musique adaptés et faciles à prendre en main.
    Lesmusiciens proposent ici d’aboutir à un « paysage sonore » réaliséensemble. Ainsi les enfants apprennent à s’écouter. On apprend àjouer ensemble, tout seul ou en petit groupe en fonction du son quel’on veut obtenir.
  • Atelier sur la reconnaissance et/ou le comptage d’animaux
    Avec le boulier géant et coloré, la magicienne verte compte lesanimaux tout le long du spectacle. Un atelier peut être proposé auxenfants pour identifier à l’aide du boulier les animaux qui apparaissentau théâtre d’ombre. Cela développe la reconnaissance, l’associationd’image et la motricité des enfants. Pour aller plus loin, les plus grandspourront essayer de compter les animaux avec un boulier.
  • Apprentissage des chansons du spectacle
    Un atelier où les enfants apprennent une ou plusieurs chansons aux choix que chante la magicienne verte dans le spectacle.

 

Compagnie Quiscäles
Association Les Champs bruissent
Siège social : 2 rue du calvaire, 79450 Fénery
Adresse de correspondance : Champain, 79450 Fénery

 

Aurore Madeleine : 06.69.03.98.68

quiscalesduo@gmail.com

 

 

Inventaire de la magicienne verte – spectacle très jeune public

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale