PhilM Quartet

PhilM Quartet, ce sont 4 musiciens qui se retrouvent dans l’univers sensible du film intérieur de Philippe Meunier le compositeur et guitariste du groupe. Le quartet nous fait découvrir une musique faite de rêveries, de mouvements où se tissent légendes, souvenirs d’enfance, images du cinéma américain des années 40/50. Les compositions, influencées par les musiques de Gong, Pink Floyd ou encore les guitaristes français Louis Winsberg ou N’Guyen Lê, sont soutenues et arrangées par les 3 autres musiciens : Bruno Guinet à la contrebasse, François Berthouin à la batterie, et plus récemment Bruno Texier, saxophoniste.

Les PhilM Quartet sont en résidence au collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize : 30h (4h d’intervention par semaine sur 6 semaines + une dernière journée de 6h), et ils interviennent 6h à l’école de St Pompain.

• L’objectif est d’emmener les élèves dans l’univers jazz de ces musiciens à travers les arts, en les faisant participer à certains morceaux du répertoire des PhilM Quartet par le chant, l’écriture de texte et la réalisation d’oeuvres visuelles sur un support numérique qui seront projetées lors du concert de sortie de résidence.

• Il s’agira d’écrire des textes dans le style slam accompagnés par les PhilM Quartet, de créer de nouvelles sonneries pour le collège, de travailler les percussions corporelles, de filmer et interviewer les élèves, professeurs et intervenants, de découvrir différents instruments, de transformer  une musique actuelle en différents styles musicaux…

Le lancement de la résidence artistique s’est fait mardi 23 février 2020, avec un concert des PhilM Quartet lors de la pause déjeuner au self du collège : sourire garanti pour tous les élèves et personnels présents sur ce temps!

• Impressions d’Ambre, élève de 3ème sur ce concert atypique :

A l’occasion  du « printemps des poètes », les élèves de 6ème E de Madame Sarrazin ont déclamé par groupe vendredi 26 mars, des poèmes mis en musique par les PhilM Quartet et travaillés avec le metteur en scène Manuel Bouchard du théâtre du bocage. Tout a été filmé par cinq élèves assistés de Roch Touzé, chargé de développement au CARUG : « Oh! regarde le ciel » et « En hiver la terre pleure »de Victor Hugo, « L’heure du berger » de Paul Verlaine, « Ballade à la lune » d’Alfred de Musset, « Hiver » d’Anna de Noailles.

• « Le printemps des poètes » est une manifestation nationale soutenue par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale et le centre national du livre.
  • « L’heure du berger » de Paul Verlaine, par cinq élèves accompagnés à la guitare par un musicien du groupe :

Reportage sur les séances de travail menées au cours de la résidence :

La restitution du travail effectué par les 5ème C au cours de la résidence des artistes s’est faite le vendredi 28 mai en compagnie d’un public restreint (dont 2 classes de 5ème).

Deux mois s’étaient écoulés entre la dernière séance et cette représentation à l’espace Colonica de Coulonges sur l’Autize. Les participants ont témoigné de leur joie et de leur soulagement d’avoir pu mener le projet jusqu’au bout, concrétisant cette expérience nouvelle avec la création de 3 morceaux :

• Squeezy
  • Le souffle du vent
  • Dans l’ether

PhilM Quartet – Collège Henri Martineau (Coulonges sur l’Autize)