Le lycée Pérochon a reçu 15 jours durant , Romaric GALONNIER, auteur de jeux de société depuis 2011, lequel a participé au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) en 2016, notamment.

Il est membre du MALT (mouvement des auteurs ludiques Toulousains) et créé des jeux familiaux et d’ambiance parmi lesquels on peut citer : Profiler, Argh, Magic Rabbit, Zerzura, etc.
Romaric GALONNIER souhaite réunir toutes les générations autour des jeux qu’il crée et autour d’une atmosphère et d’émotions véhiculées par ceux-ci. Il s’adresse à des enfants comme à des adultes ; lesquels sont de plus en plus adeptes des jeux de société.
En terme de financement, cette résidence a été financée en grande partie par la Région, mais aussi la communauté de commune de Parthenay. Elle s’est déroulée sur 2 établissements,  le lycée agricole de Venours à Rouillé et le lycée Pérochon à Parthenay.
Concernant la résidence, Romaric GALONNIER est intervenu dans la classe de 1ère STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts–Appliqués). Cette section prépare les élèves à poursuivre des études longues (entre 3 et 5 ans) dans le domaine du design graphique, d’espace, de produits et des métiers d’art. Les élèves sont souvent amenés à travailler dans le cadre de démarche de projet avec une interaction importante entre les contenus théoriques et la mise en œuvre pratique. Il s’agit d’un groupe d’élèves mixtes entre 16 et 17 ans.
Différentes phases de création ont été mises en place : analyse et expérimentation de différents type de jeu, réflexion sur la narration de leur propre jeu, puis méthodologie autour de leur mécanique, et enfin la conception visuelle (design graphique et produit).
Photo de la Nouvelle République du 17/03/2021
Résidence d’artiste au lycée Pérochon de Pathenay