La belle harangue : c’est un projet proposé par l’Éducation nationale auquel ont participé les élèves de la classe de 5eD du collège Jacques-Prévert de Moncoutant, sous la conduite de leur professeur de français Magali Moniz.

Ce projet a permis de travailler l’oralité, l’écriture engagée, de faire réfléchir les élèves au monde de demain et de mener un travail de communication pour partager ce moment avec les acteurs de la commune. Il s’intègre dans le projet Lecture de l’établissement.

« L’objectif était de créer des textes à partir de la thématique : « Et si… » et de « prendre la parole en public avec un texte écrit et regarder vers l’avenir ». Parmi eux, 8 volontaires ont travaillé au CDI sur la communication. Ils ont ainsi réalisé une affichette distribuée aux commerces, à la municipalité, aux parents.

Mercredi 29 septembre, ils sont montés sur la scène du kiosque qui se trouve place de la mairie. À l’aide d’un porte-voix, chacun a lu son texte. Certains le connaissant par cœur l’ont déclamé en regardant leur public. Beaucoup de valeurs humaines ont inspiré ces jeunes ados : le harcèlement scolaire, l’égalité, le racisme, accepter les différences, la solidarité la maltraitance, le droit, la tolérance ou encore la vie sans écran, la vie dans le futur, la pollution, les droits des femmes, les religions, le respect et si on ouvrait les yeux… et puis une prise de conscience « Accepte-toi tel que tu es ! » «

Extrait de l’article du Courrier de l’Ouest du 02 octobre 2021.

La belle harangue – Collège Jacques Prévert (Moncoutant)