Les collèges Deux-Sévriens accueillent 19 500 élèves. Le Département fait des efforts importants pour améliorer leurs conditions d’accueil dans ces établissements dont il a la responsabilité, en plus d’assurer le fonctionnement régulier des collèges en Deux-Sèvres.

 

L’environnement d’éducation est un point essentiel pour favoriser l’apprentissage,

c’est pourquoi le Département articule ses actions sur plusieurs axes :

  • investir dans la rénovation, l’agrandissement, la construction des bâtiments,
  • renouveler les matériels et réseaux informatiques dans les établissements,
  • apporter un service de restauration scolaire, une maintenance et un entretien de qualité.

 

L’action départementale en quelques chiffres :

  • 49 collèges : 36 collèges publics et 13 collèges privés
  • 280 agents départementaux dans les 36 collèges publics sont chargés au quotidien de la maintenance, de l’entretien, de la cuisine et de la propreté des établissements.
  • 58 M€ d’investissement dans les collèges d’ici à 2021
  • 13 000 demi-pensionnaires qui fréquentent les restaurants scolaires

 

 

La découverte artistique et culturelle ainsi que la découverte de l’environnement professionnel participe à l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels pour la réussite des jeunes collégiens. Avec les crédits à vocation culturelle et pédagogique, le Département apporte un soutien aux actions éducatives des collèges publics et privés.

 

Accompagner la découverte culturelle et professionnelle

Par le biais d’une enveloppe de crédits contractualisée avec chaque établissement, le Département aide les collèges à la mise en place d’actions à caractère artistique et culturel.
Cette démarche permet de financer des projets structurants à l’échelle de plusieurs établissements ou d’aider au transport pour les collèges ruraux en leur permettant de s’inscrire dans des projets liés à la découverte culturelle ou à l’orientation professionnelle.

Le Département contribue également au financement de certaines actions conduites avec la Chambre des métiers, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ainsi que la Fédération française du bâtiment.

L’art en résidence dans les collèges

Véritables instruments de l’éducation artistique et culturelle, les résidences artistiques en collèges présentent la double vertu de répondre à des enjeux de réussite scolaire dans les collèges ainsi qu’à des enjeux de développement équilibré du territoire.

Les résidences artistiques s’articulent autour de 3 axes :

  • la rencontre avec l’artiste et son œuvre, permettant une découverte du processus de création ;
  • des ateliers de pratiques artistiques dans l’établissement et/ou dans le lieu culturel (entre 20 h et 40 h d’interventions);
  • des sorties culturelles (découverte du lieu culturel, spectacles…)

 

En 2020-2021, la collectivité départementale a poursuit son financement des résidences artistiques en collèges qui a concerné 4 établissements :

  • le collège Pierre et Marie Curie à Niort accueillera la compagnie Matapeste ;
  • le collège Henri Martineau à Coulonges sur l’Autize accueillera la compagnie PhilM Quartet ;
  • le collège Jean Monnet à Lezay accueillera la compagnie du mauvais Genre.
  • le collège Albert Camus à Frontenay Rohan Rohan accueillera la compagnie La Volige.

Pour l’année scolaire 2021-2022, les résidences artistiques concernent :

  • le collège Jean Zay à Niort avec la compagnie E.GO
  • le collège Jean Monnet à Lezay avec la compagnie du Mauvais Genre
  • le collège François Truffaut avec Scènes Nomades
  • le collège René Caillé à Mauzé sur le Mignon avec cirque en scène

 

Contribuer à la pratique sportive des collégiens

Le Département encourage la pratique sportive et la découverte de disciplines sportives en apportant une aide financière au fonctionnement du comité départemental de l’UNSS ainsi qu’une participation aux frais de déplacements des équipes des collèges aux championnats de France.

En parallèle de ce soutien, les accompagnements du Département se déclinent sous la forme :

  • d’aides au fonctionnement des sections sportives scolaires ;
  • d’aides   versées   aux   collectivités   propriétaires   de   gymnases   et   de   stades   pour   leur fonctionnement, cela en fonction des heures réelles d’utilisation par les collégiens ;
  • d’aides au transport versées à l’établissement pour les élèves de 6e pour se rendre à la piscine lorsque cette dernière n’est pas située sur la commune du collège ;
  • d’aides à l’utilisation versées aux collectivités propriétaires de piscines pour leur utilisation par les élèves de 6e ;
  • d‘aides à l’investissement en versant des subventions aux collectivités propriétaires de gymnases, stades et piscines au titre du Contrat d’accompagnement de proximité (CAP 79)

 

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